Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Les rivières de la corruption font les océans et provoquent la faillite morale des habitants et de leurs pays. Et les gouffres économiques par un surenchérissement mécanique. Et une inflation plus galopante qu’un cheval fou.
A l’heure où la crise s’abat impitoyablement et que le citoyen lambda est taxé au-delà du consentement fiscal pour sauver le monde financier, on peut sans grand risque de se tromper de dire que l’argent de la corruption à grande échelle, de l’Algérie au Zwaziland finit par se retrouver dans les paradis fiscaux.
L’argent, c’est connu , n’a point d’odeur et il n’y a aucun Saint dans ces paradis là! Que des requins de la finance, des hommes de paille,des montages foireux, des connections, des kleptocrates, des escrocs, des naufrageurs accueillis avec empressement chez les “Banksters” dès qu’il y a plusieurs zéros après n’importe quel chiffre.
Le grand public n’a peut-être jamais entendu parler de ces paradis fiscaux car l’intérêt médiatique l’oriente sur les frasques sexuelles d’un satyricon qui aurait pu transformer l’Elysée en Lupanar ou d’un second couteau qui jouera le fusible commode et prévu dans l’ingénierie de la corruption. Ou vers la prestation indigente de son équipe de football. Ce nouvel opium des peuples. La vache à lait, la mère nourricière La Sonatrach aurait été traite et taxée au delà de ses possibilités nourricières pour faire le beurre de Méga- corrompus infiltrés au cœur des premiers cercles du pouvoir. Et dont l’avidité était confortée par l’impunité.Neutralisation! Positions figées! lignes rouges et consensus!
Que restera-t-il de ce trop plein de paroles, de cette symphonie du manipulateur qui s’auto-enrôle chez les juges italiens, dignes rejetons de “Manu Politi” ou Mains propres du général martyr Della Chiesa! Et des juges tombés sous les coups de la Mafia. L’incantation de n’épargner aucun corrompu et de laisser passer la justice n’est pas plus rassurante que le silence qui peut-être traduit par ” Qui ne dit mot consent” S’attaquer à la question centrale reviendrait à autonomiser le corps judiciaire de l’exécutif et à faire pression sur les paradis fiscaux de la Suisse à Jersey pour qu’ils communiquent la liste de leurs clients prédateurs. Et la rondeur des formes de leurs comptes.
La puissance publique chez nous aurait-elle été à ce point défaillante que de penser que cela n’arrive qu”ailleurs? Et l’alarme, pourquoi vient-elle si tard dans un pays où tout le monde a des dossiers sur le monde qui compte et espère compter..beaucoup de sous!
Le Trio Corrupteur-Corrompu et Paradis fiscal
Quand la “Tchipa” atteint la consécration et qu’elle devient système de Kalifa à Khellil en passant les Bedjaoui neveu, oncle et tout le toutim,, quand les sommes deviennent astronomiques, ne cherchez pas. Après le blanchiment, elles atterrissent dans les paradis fiscaux. Bien au chaud! La corruption endémique qui fait la bonne santé des paradis fiscaux est, que l’on n’y trompe pas une atteinte flagrante à la souveraineté des pays. Le crime économique est aussi violent que l’attaque contre les installations stratégiques. L’effervescence particulière qui s’empare de New York lors de la rencontre des G20 et les conclaves suisses de Davos imposent des plans d’austérité sans précédent et prennent l’argent dans nos poches pour le mettre dans celle des puissants qui ne manqueront pas de lui faire prendre la direction des îles Caiman ou du Luxembourg ou Liechtenstein. L’ambiance fin du monde, le naufrage de l’Europe du sud et des PIGS (Portugal,Italie,Grèce et Espagne) et la faim qui tenaille de nombreux pays dans le monde ont beaucoup à voir avec la corruption, l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.
État des lieux:
Le soutien aux banques et leur renflouement pour sauver le système capitaliste, le renforcement des ressources du FMI et les discours d’encadrer une finance devenue folle ne trompent personne.Aucun nouvel ordre mondial transparent et sain n’aura été livré à l’issue de réunions au plus sommet, celui de la puissance économique. L’OCDE classifie les paradis fiscaux en trois listes:
Noire pour les pays qui refusent l’échange d’information et la non communication de coordonnées, grise pour les pays qui se sont arrêtés à la déclaration d’intention d’assainir leurs pratiques, et blanche regroupant tous les pays qui respectent les standards internationaux. Ce classement en trompe l’œil est la plus grande des manipulations et il est étonnant de ne retrouver ni les îles anglo-normandes, ni Monaco, ni le Delaware au sein même des Etats Unis.
Quid de l’Algérie?
Quelle couleur sera proposée devant l’opacité des transactions financières, l’absence de chèque dans les actes courants, la facturation des services à la tête du client, l’entregent des lobbies et le sésame des initiés? En ouvrant leurs enquêtes, les italiens et les canadiens demanderont une assistance administrative à l’Algérie et mettront leur nez dans un domaine réservé.Qui osera soulever le couvercle du puits? La détermination du Rais à proclamer la fin de la protection des corrompus de haut vol relève de la crédibilité politique la plus élémentaire. Élémentaire mon cher Bouteflika! Faire passer le message. Aucun corrompu ne trouvera abri à l’ombre présidentielle. La corde n’a généralement pas vocation à soutenir le pendu, celui dont les frasques s’étalent à l’international et construisent des titres de noblesse dans le classement des pays les plus corrompus. Celui apporte le déshonneur à la maison Algérie et nul ne peut le secourir sans se suicider politiquement!
Qui seront nos ‘Repentis’?
Aurons nous nos Tommaso Buscetta,Salvatore Cancemi ou Henreich Kieber,
ni magistrats, ni policiers mais des ‘repentis’ de l’organisation criminelle ayant choisi de collaborer avec la justice. Hocine Malti, ancien numéro II de la vache à lait prend les enquêteurs par la main et leur dit où il faut regarder. On y croirait presque. Problème! Quand a t-il retrouvé la mémoire ou reçu le feu vert pour interpeller y compris ‘Rab Dzaîr? Nous n’aurions aucune vision réaliste du système maffieux et de l’ampleur de la corruption si nos ‘repentis’ ne venaient se mettre à table et aider à la manifestation de la vérité. La vache Sonatrach est une vache trop sacrée pour que nous la faisions succomber sous le poids de la corruption. Les langues se délient-elles comme par miracle républicain et patriotique, ou le quatrième mandat, celui de tous les dangers est-il la clé de sol qui permet de lire la Partition dans la symphonie du Manipulateur?
N.B. AL HANIF est désormais le nom choisi par notre ami Smiley