Des milliers d’articles de presse ont été écrits et réécrits sans que cela n’a fait bouger le petit doigt d’un seul élu de la ville pour remédier cet état de fait, pire encore les choses se sont dégradées et les ordures ménagères côtoient quotidiennement les passants et visiteurs de la ville, ils ont envahi tous les coins et recoins des quartiers connus , le commun des citoyens habitué a nettoyer devant chez soi, n’arrive plus à faire face en raison d’un laxisme et laisser aller observés chez nombreux responsables . Récemment en visite à Sidi Bel Abbes , un Européen s’est étonné de voir ces tas d’immondices dispersés un peu partout sur nos trottoirs en ville comme dans les quartiers populaires. Est ce que ce sont les moyens de ramassage qui manquent dans votre ville ou plutôt l’incivisme des citoyens ? me lança-t-il. Pourtant dans les années 80, ces mêmes centres de Sidi Bel Abbes étaient propres avec la même densité de population ou moins puisque l’extension de la ville qui s’est faite à l’EST et au Nord , en a absorbé le surplus de la population vivant au centre ville et les quartiers avoisinants.
La réponse me fut balancée ce matin à 9h30 par cet éboueur agacé de travailler sur une même benne tasseuse, partagé par deux ou trois équipes au cours des 24 heures. Elle coule de partout et a déjà fait d’ailleurs l’objet d’un article paru dans les colonnes de BAI, il y a de cela plus d’une année (voir article du 2 juin 2012). A cet période , on a tous entendu dire que l’APC a fait des commandes et va renouveler incessamment son parc de camion. Que Nenni ! rien n’a été fait à ce jour. Récemment un « Ansejist » a attendu plus de cinq longs mois avec ses quatre bennes tasseuses pour se faire attribuer le marché de ramassage des ordures au niveau de quelques quartiers seulement de la grande agglomération de Sidi Djillali.
« Regardez , on travaille avec quatre anciennes bennes tasseuses pour toute la ville (Sidi Yacine, Faubourg Thiers, tout le centre ville, graba,mon plaisir, bab dhaya bref toute la ville) et on fait la queue chaque matin au niveau du park pour récupérer un camion ». m’avait-il dit .Voilà pourquoi aussi , le ramassage ne se fait plus la nuit comme l’a tant plébiscité l’année passée, l’ancienne APC. L’on comprendra de facto ,à travers ses dires, qu’un laxisme s’est emparé des responsables communaux qui n’arrivent pas à gérer une commune convenablement pourtant ils étaient tous volontaires à se présenter aux élections. La ville n’a jamais été aussi sale et dégradée dans ses rues et ruelles qui présentent d’innombrables trous, nids de poules et autres tranchées non finies convenablement. Et n’allez surtout pas parler d’incivisme du citoyen devant des moyens de ramassage de la commune inexistants mis à part ce tracteur (image de la une) qui continue de ramasser sur le grand boulevard Abane Ramdane.
Et si on parlait du dispositif de collecte des ordures ménagères mis en place récemment par l’APC de Sidi Bel Abbés,il demeure insuffisamment articulé avec le service communal,hélas la sous-traitance avec des entreprises sous-qualifiées manquant d’expérience a donné ses limites par un état des lieux où la saleté est devenue notre quotidien et nous agresse continuellement par une pollution visuelle.
Par ailleurs,la gestion d’une ville nécessite des compétences multiples et des ressources humaines avec une capitalisation d’expériences capables de mener à bien l’ensemble des actions.
Le mutisme des locataires du siège du Boulevard DIDOUCHE Mourad en dit long. »GÉRER C’EST PRÉVENIR,,alors s’ils ne sont pas en mesure de gérer la cité de la Mekerra, et de la Tâche, leurs départ est plus que louable,sinon qu’ils s’expriment ouvertement et demandent aide et assistance ,s’ils veulent se maintenir le temps de faire leurs beurres.
Dés lors,à l’instar des autres wilayas limitrophes ou ailleurs,l’exemple de l’entreprise de wilaya d’Alger devrait être médité,à cet effet le premier responsable de la wilaya est interpellé pour prendre les mesures nécessaires.
Enfin instaurer l’autorité de l’État est plus que nécessaire.
A BON ENTENDEUR……… .
@MR SAKHI
Depuis le temps que persiste ce fleau des ordures menageres nous avons interpelé maintes fois les decideurs sur la seule et unique solution pour non pas venir à bout de cette anarchie( car il est trop tard pour rattraper le retard) mais pour ameliorer tout au moins cette operation en prenant comme vous le dites exemple sur Alger et sur Oran qui vient de creer 3 Epics (ORAN PROPRETE.ORAN VERTE ET ORAN LUMIERE)
Malgre nos interpelations sur ce site pourtant visité par les concernés rien n’y fit et pourtant la situation catastrophique persite et malgre celà on ne fait rien pour apporter un changement qui demeure incontournable .Chiche! que l’on nous demontre sur le terrain que nous avions tort !!
l’Algérien n’a pas une bonne éducation, pourtant la majorité sont des musulmans pratiquants et l’islam bénit la propreté , mais par exemple si tu fais un tour dans salles d’eau des mosquées , tu ne trouvera que de la mauvaise odeur et des saletés !!!
Quand un Algérien ( pas tous ) est fatigué (pas tout le temps ) , il opte pour le systeme B , jeter sa poubelle de la fenêtre .
Quand les poubelles publiques se remplissent , que fait-on , on leur allume du feu
Quand les gens voient une personne ramasser les ordures , dans le quartier , que fait-on , on se moque de lui au lieu d’aller l’aider .
Quand on demande à des jeunes d’assister à des compagnes de propreté , ils répondent par : maranich zebal , maraniche faregh chghoul
Article plus qu’intéressant et qui soulève un des plus gros problèmes de l’algérie actuelle: l’insalubrité, et par corrolaire l’incivisme!
Mais, ce n’est la faute que de l’etat selon certains (comme toujours rolleyes.gif ), donc ne faisons rien et laissons la situation s’empirer….
Pour les férus de la série « Hadj Lakhdar », je trouve son idée de convoquer à 22h tous ses locataires pour sortir les poubelles dans des valises très géniale. Ils sont obligés d’attendre sur place jusqu’au passage du camion pour la simple et bonne raison que les valises coûtent cher laugh.gif Moralité de l’histoire, il faut faire mal à la poche du citoyen pour qu’il se comporte convenablement. Un moyen parmi tant d’autres bien entendu.
Vous avez raison chère Mme Mijo….How do you do…?!! Mais voyez-vous, si le peuple Algérien était éduqué le temps de nos grands grands parents et parents et qu’il l’est moins maintenant, ‘Illa Men Rahima Rabbi’, c’est qu’il devrait y avoir une raison…ou quelque chose qui cloche.???
Que peut-on attendre d’un ‘pauvre’ peuple ‘riche’ ‘cobaye’ qui a subi, avant et après l’indépendance, une multitude de supplices, préjudices moraux et financiers et de systèmes défaillants de la part de ceux qui l’ont dirigé d’une ‘main de fer’, un peuple qui a été manipulé, manœuvré, bafoué dans ses droits et traité comme un mineur immature….?? Un peuple qui n’a jamais décidé de son sort…!!!!
Cordialement…!!!
La faute au manque de civisme des citoyens et au autorité qui laisse faire .