Des milliers d’articles de presse ont été écrits et réécrits sans que cela n’a fait bouger le petit doigt d’un seul élu de la ville pour remédier cet état de fait, pire encore les choses se sont dégradées et les ordures ménagères côtoient quotidiennement les passants et visiteurs de la ville, ils ont envahi tous les coins et recoins des quartiers connus , le commun des citoyens habitué a nettoyer devant chez soi, n’arrive plus à faire face en raison d’un laxisme et laisser aller observés chez nombreux responsables . Récemment en visite à Sidi Bel Abbes , un Européen s’est étonné de voir ces tas d’immondices dispersés un peu partout sur nos trottoirs en ville comme dans les quartiers populaires. Est ce que ce sont les moyens de ramassage qui manquent dans votre ville ou plutôt l’incivisme des citoyens ? me lança-t-il. Pourtant dans les années 80, ces mêmes centres de Sidi Bel Abbes étaient propres avec la même densité de population ou moins puisque l’extension de la ville qui s’est faite à l’EST et au Nord , en a absorbé le surplus de la population vivant au centre ville et les quartiers avoisinants.
La réponse me fut balancée ce matin à 9h30 par cet éboueur agacé de travailler sur une même benne tasseuse, partagé par deux ou trois équipes au cours des 24 heures. Elle coule de partout et a déjà fait d’ailleurs l’objet d’un article paru dans les colonnes de BAI, il y a de cela plus d’une année (voir article du 2 juin 2012). A cet période , on a tous entendu dire que l’APC a fait des commandes et va renouveler incessamment son parc de camion. Que Nenni ! rien n’a été fait à ce jour. Récemment un “Ansejist” a attendu plus de cinq longs mois avec ses quatre bennes tasseuses pour se faire attribuer le marché de ramassage des ordures au niveau de quelques quartiers seulement de la grande agglomération de Sidi Djillali.
“Regardez , on travaille avec quatre anciennes bennes tasseuses pour toute la ville (Sidi Yacine, Faubourg Thiers, tout le centre ville, graba,mon plaisir, bab dhaya bref toute la ville) et on fait la queue chaque matin au niveau du park pour récupérer un camion”. m’avait-il dit .Voilà pourquoi aussi , le ramassage ne se fait plus la nuit comme l’a tant plébiscité l’année passée, l’ancienne APC. L’on comprendra de facto ,à travers ses dires, qu’un laxisme s’est emparé des responsables communaux qui n’arrivent pas à gérer une commune convenablement pourtant ils étaient tous volontaires à se présenter aux élections. La ville n’a jamais été aussi sale et dégradée dans ses rues et ruelles qui présentent d’innombrables trous, nids de poules et autres tranchées non finies convenablement. Et n’allez surtout pas parler d’incivisme du citoyen devant des moyens de ramassage de la commune inexistants mis à part ce tracteur (image de la une) qui continue de ramasser sur le grand boulevard Abane Ramdane.