Profession : Conductrice de bus !

5 Comments

C’est bien révolu, cette époque où conduire un poids lourd nécessitait toutes les forces des biceps pour manœuvrer le volant et le pédale, aujourd’hui Dalila conduit un mastodonte avec une facilité inouïe, une légère pression sur un bouton poussoir suivi d’un léger coup de pédale et un frôlement doux  au volant c’est tout ce que ça nécessite pour faire avancer ce grand bus d’une capacité allant jusqu’à cent personnes debout, qui appartient à l’entreprise étatique des transports urbains de la ville. Dalila , belle et élégante, est probablement la première femme en Algérie qui conduit un bus.
Et ce n’est pas une surprise à Sidi Bel abbes , puisque la ville a déjà vu la première femme chauffeur de taxi en Algérie  ensuite tout dernièrement la jeune femme “pompiste” chez naftal et aujourd’hui c’est Dalila qui exerce avec fierté et abnégation son nouveau métier de conductrice de bus à l’entreprise des transports urbains de la ville de Sidi Bel Abbes  depuis plus de quatre mois , elle aime profondément cette tache qui lui a permis de se mesurer à l’homme . Amicale et d’une bonté inégalée avec ses passagers, elle conduit aisément le long bus de l’ETU à travers les grandes artères et rues  parfois étroites de Sidi Bel abbes.
Elle est généralement affectée à la ligne A9 desservant le “rocher” depuis le centre-ville mais aujourd’hui on l’a rencontré dans le bus de la ligne A03 qui mène à la cité Benhamouda de Sidi Djillali. Elle côtoie  quotidiennement des milliers de passagers ,elle est bien informée sur ce qui se passe dans les réseaux sociaux et particulièrement facebook car elle tenait à savoir la destination de ce petit reportage.Nous vous proposons ci-dessous une ballade sur le bus conduit par Dalila.

5 Replies to “Profession : Conductrice de bus !”

  1. Superbe et dur métier pour cette femme…..mais ce qui ne m’a pas plue dans l’article de Mr Salim c’est cette phrase de trop : “cette tâche qui lui a permis de se mesurer à l’homme”, pourquoi on veut toujours alimenter cette dualité fictive d’ailleurs, entre l’homme et la femme, pourquoi ne pas parler tout simplement de complémentarité entre ces deux espèces humaines ??
    D’autre part, je serais curieuse de savoir pourquoi notre charmante amie Dalila a choisi ce job…..est ce par amour? Par défit? pour la notoriété? ou est ce tout simplement, parce que c’était le seul job qui se présentait à elle ?? enfin quelque soit la réponse elle a fait son choix….!
    Souhaitons lui bon courage et comme a dit Mr Omega que je salue chaleureusement au passage, j’espère qu’elle serait une source de rigeur, d’ordre et d’apaisement…dans le bus comme à la maison en rentrant très fatiguée le soir…sauf si on lui a aménagé une plage horaire plus ou moins adéquate!!!

  2. Merci beaucoup pour cette petite balade et je felicite la madame ,ça fais plaisir walah de voir ainsi les femmes de ma chere ville faire des métiers pareil ce n’est pas facile.Ça demande courtoisie et prudence.

    Dans tous les cas, courtoisie, bonne présentation et professionnalisme sont de rigueur.Avantages : vous êtes reponsable de vies humaines..c’est l’un des métier le plus difficile ,car le conducteur transporte avec lui les voyageurs,il doit veiller à leur sécurité,respecter le code de la route,et bannir les drogues et l’alcool.
    Assure en toute sécurité le transport des voyageurs. Mais pas seulement,il les accueille, les assiste, les conseille et les informe, anticipe et gère au mieux les incidents de parcours.
    Le transport collectif de personnes sur le réseau routier est le coeur du métier.
    bonne chance quand même Madame si vous voulez faire carrière dans ce créneau car dans notre ville(SBA) on a quand même besoin de vous, enfin pour les courageux ,et je sais que vous êtes courageuse.
    Inconvénients : il ya des horaires décalés assez usant..
    il y a souvent des embouteillages dans les villes..
    ce n’est pas rien ….conduire quand on aime…ce n’est
    même plus du boulot, c’est du pur plaisir ….
    Mais c’est un beau et noble métier …bonne continuation du fond du coeur .

  3. Madame, je vous prodigue tous mes encouragements dans l’exercice de ce métier auquel vous apporterez sans nul doute beaucoup plus de rigueur, d’ordre et d’apaisement dans les transports urbains, par le respect et le sérieux que vous inspirez ! Je souhaite que vous soyez encore plus nombreuses à exercer cette profession qui humanise par votre présence un secteur d’activité réputé pour son ingratitude et ses difficultés. Et des femmes courageuses et volontaires, ce n’est pas ce qui manque à Bel Abbès ! Vous nous en avez souvent fait la démonstration dans le passé.Merci et bravo!!!

  4. Chapeau bas Madame,bonne continuation à vous et à toute femme Algérienne fière,digne et surtout sourcilleuse comme vous l’êtes. Bravo chère Dame,et mille bravos. J’espère que tout homme qui accède à votre bus,vous respectera comme il convient de le faire avec sa soeur,sa mère et ou son épouse.

Comments are closed.

Related Posts