Quartier El Graba : les demandeurs de logements investissent la rue

Des dizaines de familles du quartier d’El Graba ont investi récemment la rue et bloqué la circulation automobile au niveau du Boulevard Cheikh Larbi Tebessi.
Les manifestants, qui ont observé récemment un sit-in devant le siège de la wilaya, entendaient contester les listes des bénéficiaires de logements sociaux destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP) au niveau du quartier Emir Abdelkader (Graba). Selon l’un des protestataires, le chef de daïra s’était engagé, il y a quelques jours, à prendre en charge les dossiers des familles que l’opération n’a pas encore touchés. «Tous les responsables et les élus de la wilaya sont au courant de notre problème. Nous avons eu de nombreuses promesses qui sont restées sans suite», explique-t-il. La colère des protestataires s’est attisée après l’annonce du gel d’une liste de 19 bénéficiaires de logements RHP par les services de la daïra et l’ouverture d’une enquête administrative dont les conclusions n’ont toujours pas été rendues publiques.

D’importants renforts de police ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont délogé les familles qui occupaient l’une des ruelles menant au siège de la wilaya et procédé à l’arrestation de plusieurs personnes. Une vive tension régnait en début d’après-midi aux alentours dudit siège où un imposant cordon sécuritaire a été déployé. De nombreux protestataires nous ont indiqué qu’aucun responsable n’a daigné les rencontrer pour qu’ils puissent exposer leurs doléances. Rappelons que l’opération de relogement, lancée à la fin du mois de juin, a permis le recasement de 175 familles à la cité «200 Logements», sur la route de Zerouala, au chef-lieu de la wilaya.

Abdelkrim Mameri

El Watan