Chronique du jeudi (Revisitée): «Qui détient l’information détient le pouvoir »

Djillali Cherrid
1951 – 2018

«Qui détient l’information détient le pouvoir »

Par Djillali C.

Depuis la nuit des temps, l’information a constitué l’outil fondamental de survie. Que ce soit dans le monde animal ou chez l’Homo Sapiens. Communiquer était – et est – pratiquement nécessaire à la survie dans un monde impitoyable.

Plus près dans l’Histoire, les issues des guerres dépendant de la maestria et la rapidité du « messager » pour faire parvenir une information capitale au front. Il devait ménager sa monture, disposait de relais pour l’échanger…

Dans la modernité, l’évolution des NTIC a permis de dompter er révolutionner le cheminement de l’information : du câble, du télégramme, du téléphone, on est à l’ère de la puce et du satellite, passant par le télex et le fax.

Malgré toute cette évolution technologique, la recherche de l’information a toujours recours aux procédés anciens : Ainsi, l’on remarquera au passage, l’espionnite qui fait la une au niveau des USA. « L’espionnage au profit de la Russie ! »

Les Pays sont cotés par rapport à l’efficacité de leurs Services de Renseignement : Israël reste redoutable grâce à son Mossad ; la CIA n’en finit pas de faire parler d’elle. La SM Algérienne des années 70-80 était crainte à l’échelle internationale !

Ce n’est, toutefois, pas le seul recours pour obtenir et détenir l’information –primordiale à la prise de décision- d’autres stratégies sont développées.

Ainsi, on remarquera que chacun veut créer un monopole sur l’information. Les lobbies qu’ils soient économiques, politiques, financiers s’accaparent de tous les organes d’informations, nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. C’est de cette manière que Berloscuni a pris le pouvoir : Grâce à la main mise de son Groupe sur l’ensemble des organes d’informations italiens !
La quasi-totalité des organes d’informations dans le Monde sont détenus –où co-détenus- par le Lobby juif. Ce qui explique toute l’impunité et les « réserves » observées dans le traitement du Blocus de Ghaza.

Dès le début de ce siècle, la lutte est devenue cruelle pour l’appropriation de parties dans le Ciel réservée à « son information » Le lancement et la location de satellite sont devenus un créneau commercial à large profit !
Les Américains ont gagné la Guerre du Golfe grâce beaucoup plus à CNN et à la CIA (qui a amassé un nombre impressionnant d’informations) qu’à ses Armées.
Par contre, les USA ont rencontré beaucoup de difficultés dans la gestion de l’occupation de l’IRAK, du fait de la présence d’El Jazira. Cette chaîne a créé à l’armée américaine, plus de problèmes que la guerrilla. Comment le scandale d’Abou Gharib a-t-il pu éclater sans la présence des chaînes de télévision ?

Ce quatrième pouvoir –devenu premier- constitue à l’ère actuelle, l’arme la plus redoutable ! C’est pourquoi, les Pays conscients de l’importance ont favorisé le développement de ce secteur.

Qu’en est-il chez nous. Dès 1990, à la faveur de l’ouverture, la presse écrite fut libéralisée et a consacré la naissance d’une multitude d’organes de presse. Le marché ayant fait sa loi, plusieurs ont aussitôt disparu, d’autres caracolent en tête des tirages. A la faveur de cette initiative, un Belhouchet, est passé du statut d’un simple journaliste qui animait la rubrique éco à El Moudjahid, à une star de l’information cité dans tous les milieux à l’échelle internationale ! C’est comme ça que naissent les faiseurs d’opinions, pas à la faveur d’un décret. Chaque lecteur trouve son compte et choisit son (ou ses) quotidien (s)

Puis plus rien.

La gestion de la crise avec l’ex-Egypte a donné un avant goût : Alors que la cinquantaine de chaînes satellitaires ex-égyptiennes déversait leur fiel sur l’Algérie et les algériens, en face, il n’y avait qu’Echourouk ! La scène arabe n’aura retenu que la version ex-égyptienne ; n’était-ce les interventions dans les chaînes arabes du Golfe (Dubaï, El Jazira, El Arabia..)
Pour voir un match de foot-ball, l’algérien est tenu de s’abonner à El Jazira sport ou le bouquet Canal satellite.

Pour répondre à tout cela, le nouveau Ministre de la Communication, fraîchement installé, déclare « l’ouverture du champ audio visuel n’est pas à l’ordre du jour ! » Continuons alors à souffrir de l’unique et de ces clones doublés l’un en Amazigh et l’autre en français !

Pendant ce temps, la…… Mauritanie décide d’ouvrir l’ensemble de son Ciel ; alors ne soyez pas étonné demain de vous voir chercher des décodeurs et des mises à jour pour….. pouvoir capter une chaîne Mauritanienne !

Chat échaudé craint l’eau froide ! Mais que perd le Pouvoir par rapport à ce que perd l’Algérie !

Par Djillali C.
Chronique du 18 juillet 2010

Reproduite post-mortem le 13/09/2018.