Voilà depuis plus d’une année que l’opération de restauration de l’hôtel de ville s’est achevée croit-on savoir mais l’échafaudage qui a servi à retaper les toits et murs de la façade principale (ici à l’image) semble abandonné (à ce jour 17/10/2015) pour des raisons encore non expliquées, donnant ainsi une vue hideuse de ce splendide édifice d’ailleurs restauré pour la deuxième fois depuis 1948 selon M. Justrabo maire de la ville à l’époque que nous avons rencontré à Dijon (voir notre papier du 21/07/2012).
L’on ne sait pas encore si les travaux de restauration toucheront d’autres secteurs sensibles et vitales à l’image de la coupole actuellement en cours d’achèvement , pour la relance de l’activité touristique dans la ville et sa région en ces temps de crise où tourisme devient subitement le mot clé des pouvoirs publics car faut-il le souligner: Sidi Bel Abbès regorge de véritables sites historiques et architecturales.
Macta I, Macta II et maintenant Macta III (ici à l’image ) qui tire à sa fin devient comme les autres promenades dans la meme avenue et à longueur d’année l’endroit idéale pour une halte d’un grand nombre de citoyen de la wilaya et autres passagers de circonstance. Le cadre est certes irréprochable cependant il en reste les dernières retouches des jeux de jet d’eau que l’entrepreneur semble y avoir mis le gros lot pour bien toucher une population toujours aux aguets des moindres erreurs.
De toutes les façons, ceux de la coupole (Photo prise 10/09/2015) semblent très bien avancés et sont arrivés presque à terme ces derniers jours , donnant ainsi une autre vue encore plus éclatante et attirante de la coupole que celle d’avant indépendance. Un grand nombre de riverains semble satisfait du résultat de cet entrepreneur qui attire l’attention de tout le monde en raison du travail minutieux qu’il entreprend d’une main de maitre et personne ne trouve mot à dire devant ce décor qui a transformé la coupole , l’unique forme d’édifice en Algérie en un point de curiosité nationale à même de devenir l’emblème de la ville et une fierté inégalable pour les bel_abbesiens pourtant l’on dit que ce jeune entrepreneur est déjà sollicité par la marie d’Oran pour la restauration de quelques édifices qui n’ont pu l’être dans le même contexte que la coupole.
Pour la grande poste de la ville qui subit elle aussi un toilettage de façade et de l’intérieur ces derniers jours, il semble que les travaux ont été confiés à une entreprise qui n’aura rien à innover en la matière puisque, à première vue, les travaux en cours permettront à cet édifice de reprendre son aspect d’antan sans grand effort.
Reste maintenant à restaurer d’autres châteaux et endroits historiques de la ville tels le jardin public , le château de Bastide , Château Jérôme , celui de la fondation Émir Abdelkader,le château de l’ex Siège du FLN ou les lieux historiques tels la prison du Bossuet de la wilaya et bien d’autres qui peuvent attirer le grand nombre de touristes nationaux et étrangers et devenir enfin une source de revenus importante pour la wilaya. Tout cela ne demande qu’une remise en l’état ou achat des fournitures de l’époque.Votre serviteur a payé 10 Euros pour voir ce que renfermait le château d’Amboise, lieu de détention de l’Émir Abdelkader et qui se trouve à quelques kilomètres au nord-est de Tours (voir également notre papier du 15/07/2012 concernant ce château).