Sidi Bel Abbès : Enquête sur le décès d’une jeune parturiente à la maternité

Une plainte a été déposée auprès des services de la 4e Sûreté urbaine de la ville de Sidi Bel Abbès par les proches d’une jeune femme décédée après son accouchement à la maternité de Sidi Bel Abbès.

La jeune mère qui a donné la vie à une petite fille est entrée dans un coma profond, a-t-on appris de sources proches, pendant une nuit entière, avant de s’éteindre mardi matin.

L’enquête diligentée par la police s’est basée sur les déclarations de la famille de la défunte, car d’après les documents de son médecin traitant, la défunte devait accoucher par césarienne.

Mais celle-ci n’a pas été pratiquée, d’où des complications qui ont abouti au décès de la concernée. Les services de sécurité continuent leurs investigations.

S. D. (Le temps d’Algérie)

 

4 thoughts on “Sidi Bel Abbès : Enquête sur le décès d’une jeune parturiente à la maternité

  1. Ils n’ont vraiment pas honte, ces MARCHANDS DE LA MORT…!!!! Ne savent-ils pas qu’ils ont affaire à des vies humaines….qu’ils sont responsables devant les Hommes et surtout devant Dieu…!!! Qu’est ce qu’ils pourront dire pour leur défense…??? Qu’ils étaient incompétents, irresponsables, insouciants, indifférents, corrompus, dépassés, véreux, bien sûr pas tous, mais l’exception ne fait pas la règle…!!! Eux qui sont sensés sauver et préserver les VIES HUMAINES.

    Espérons que cette fois-ci, les enquêtes vont aboutir….!

    1. premièrement on a pas honte parce qu’on a fait notre travail convenablement
      deuxièmement la pratique de la césarienne augmente de 400% le risque d’hémorragie alors non la césarienne n’était pas la solution
      troisièmement c’est normal que le gynéco privé préconise la césarienne c’est plus rentable et il ne peut surveiller à la clinique privé un utérus cicatriciel
      et oui c’est à dieu de nous juger et de vous juger si vous nous avez calomnier

      1. Docteur, on n’est pas là pour juger X ou Y, ou si la césarienne est une bonne pratique ou non, mais pour dénoncer toute la situation de la santé en Algérie, en général, et SBA en particulier, et dire que le secteur de la santé est malade…vraiment malade … !!! Ne cachons pas le soleil par un tamis…Tout le monde est au courant de ce qui se passe…..!!! Maintenant il faut dire qu’il y a toujours des exceptions parmi les Médecins, les infirmiers, les services ….etc…mais qui ne font pas la règle hélas…!!

        On sait que la responsabilité n’incombe pas uniquement aux Médecins, dont certains sont devenus des ‘marchands et des Besnassa’, mais beaucoup se sont rendus complices de cette situation dramatique soit par leur silence, soit par leur connivence parce qu’ils en tirent profit…!!!

        On sait comment se présente l’enseignement dans les facs de Médecine, comment les notes sont distribuées, comment les concours sont gagnés, et quel spécimen d’humanoïdes sont autorisés à étudier la Médecine (je le dis : ‘Men Habba wa Dabba’)…..La Médecine n’est pas seulement une histoire d’études…mais je dirai seulement que c’est un ‘Tout’ , pour ne pas aller trop loin de mon raisonnement que vous devinez sûrement… !

        Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari, a fait une première autocritique (08juillet 2013) en affirmant que «C’est à cause de la mauvaise qualité du service des urgences que les citoyens ne font plus confiance aux établissements de santé publique» et il a ajouté que les problèmes du secteur de la santé sont liés à «la mauvaise gouvernance et à la mauvaise gestion et non pas au manque de personnel ou d’argent». …….Puisque malgré les 50 milliards de dollars dévorés en 10 ans d’une soi-disant « réforme », le déboire est évident, exceptionnelles sont les structures de santé qui concordent avec les normes et des milliers de malades trépassent parfois dans l’indolence.

        Une révision du système national de santé dans sa globalité est plus que nécessaire, alors arrêtez le bricolage, car le mal est trop profond…..!!!

        En attendant, la Smala et ses enfants perpétuera d’aller se soigner bien loin ‘d’Alger la blanche’ quant aux Algériens, ils continueront de se plaindre jusqu’à…l’infini…. !!!

  2. Mr xxx ,n’a t-il pas loué la gestion de cette maternité et vanté le mérite de ses responsables dans les colonnes de ce journal ?

Comments are closed.