Sidi Bel-Abbes: Guerre contre les bidonvilles

L’habitat informel, véritable plaie pour la ville de Sidi Bel-Abbes, a poussé les autorités locales à mener une véritable guerre contre ce fléau qui défigure la Mekkera.

Sidi Bel-Abbès, qui comptait, jusqu’à une époque récente, plusieurs quartiers défavorisés, ne renferme, actuellement, selon l’APC, que quatre « regroupements illicites » totalisant 238 habitations. La politique menée à travers le lutte contre les bidonvilles s’est soldée par la démolition de plusieurs cités informelles. Quant aux familles recensées, elles seront prises en charge, est-il affirmé. Et pour cause, le programme ambitieux en matière de logement au niveau de la commune est largement suffisant. Le secrétaire général de l’APC a noté que la ville de Bel Abbes a bénéficié d’un important programme de 6500 logements. 4000 unités tous types confondus ont été lancées. Le reste du programme, soit 2500 logements, sera lancé en 2015. « Cette problématique, devenue, avec le temps, alarmante et inquiétante, a exigé l’application des décisions de démolitions, suivies de recasements », a-t-on affirmé. Autre précision, la commune bénéficiera également, au titre du quinquennat 2015-2019, d’un autre programme de logements. Au niveau de la commune, le problème du foncier ne se pose point. Mais Sidi Bel-Abbes est une ville aux terres domaniales. Du côté de la direction du logement, il est annoncé que tous les projets en instance de réalisation, inscrits au titre des différents programmes, verront le jour à partir de 2015. A travers tout le territoire de Sidi Bel Abbes, 1500 logements sur 5.000 sont en chantier, en attendant la réalisation de plus 12.150 logements (LSP et social 4.720) (LPA près de 900) (LPP 1.000) (Habitat rural 5.500). Dans cette optique, la direction du logement et celle de l’OPGI ont rappelé que sur un ensemble de quelque 34.750 logements, 2.735 ont été achevés et 15.500 sont en cours de concrétisation.(Horizons)

One thought on “Sidi Bel-Abbes: Guerre contre les bidonvilles

  1. Tant que vous relogez ils’construisent.. c’est une logique, pourquoi ne pas faire comme les pays voisin maroc et meme la france. Chaque commune trace des lotissements et laissent les residents se démeler avec les banques pour construire leur propre logement.? Au maroc la mairie trace un plan de lotissement ramene l’eau l’electeicité et installe la voirie. L’acheteur n’a que poser sa maison.. et point c’est tout. Il n’ya ni fawda, ni probléme ni gréve ni manifestation, ni reloger le loger ni revendre les logements sociaux ni avoir une villa a cailla del sol une mercedes dans le garage et fait la queux pour avoir le logeme’t social le coufin de ramadhan et les cartable scolaire, il ne lui reste que la manche devant la wilaya , arretant le wali sur sa voiture en disant ”sabillah” sabillah sabillah,
    Le chauffeur le croyant mtargui baisse la vitre et lui remet 10 da du stationnement
    Salutation

Comments are closed.