Il y a une dizaine de jours , notre ami Djillali C. avait annoncé sur les colonnes de BAI (voir article du 8/9/2013) que la pression et les chaînes interminables dans les stations services qui ont été vécus pendant plus de trois mois dans l’ouest Algérien relevaient du passé et la distribution était redevenue normale, c’était vite dit et ironie du sort , il s’était posé aussi la question si ce n’était qu’une “éclaircie passagère”.
Eh oui ! tout l’affirme pour l’instant depuis hier soir, la tension au niveau de toutes les stations services de la ville était perceptible et ce matin cela a monté d’un cran, créant ainsi d’interminables files d’attente dans toutes ces stations services.Est-ce le retour de la pénurie ? On signale cela même à Oran depuis plus de trois jours et c’était inévitable pour que Naftal n’intègre pas la liste des services publics, “les plus aimés des Algériens” , les chaînes reprennent du service dans la région de la Mekerra chez Naftal comme d’ailleurs un peu partout dans les services publics.Et c’est un autre “grain de sable” dans le “moulin” du tout nouveau ministre des réformes de ces services titubants.
Bien que tout le monde s’accorde à confirmer que les Hallabas ne rodent plus dans les parages en raison de la répression et la guerre “sans merçi” menées ces derniers temps par les services de sécurité et des gardes frontières qui ont permi de faire gagner rien que la wilaya de Tlemcen, un million de litres/jour signale-t-on alors il est de notre droit de se demander que se passe-t-il encore chez Naftal à défaut de communiqué officiel comme le font les “plus développés” que nous, à chaque occasion.
S’il n’existe plus de Hallabas, et aucune déclaration n’est venue réconforter le commun des automobilistes , il n’est pas à écarter un arret des raffineries d’arzew ou celles de Skikda (en raison de maintenance préventive??) ou un défaut d’approvisionnement comme cela s’est passé, il y a une année et on a voulu coller le tout au dos des “Hallabas” ou encore à “une insuffisance de transporteurs de carburant” par crainte à son chef hiérarchique sinon comment expliquer cette brusque rupture de carburant.N’y a -t-il pas anguille sous roche ? Et Si Chakib était toujours ministre , il aurait du nous informer sur ce qui se trame dans son département. Ou alors le park automobile en Algérie déborde des capacités de Naftal?
Bai a été l’un des rares journaux a avoir eu vent d’une panne survenue dans les raffineries d’Arzew alors que les responsables de Naftal n’ont fait que de déclarations évasives et tardives. Attendons pour voir mieux.
Pauvre Algerie saignée de toutes parts,et par ses propres enfants,maudits soient ils!!!!