Sidi Bel Abbes : Une grande station météo inutilisable !

Nos lecteurs ont probablement remarqué que BAI a placé , juste en bas de cette page Web, un “widget”  nous informant des prévisions météorologiques locales.On aura tant souhaité trouver ces prévisions localement malheureusement , elles ne sont pas tirées du site Algérien officiel,”metéo.dz”  puisque il ne donne rien sur la Mekerra . Ces informations proviennent d’un site étranger en l’occurrence “meteorama.fr”  et pour cela , il suffit de cliquer dessus, d’ailleurs, ils sont nombreux ces sites (Européens ou Américains)  qui vous proposent des prévisions  propres à votre région.  Alors où en est cette grande station météorologique  (Image de la Une)  inaugurée , il y a de cela quelques années au sein de l’aérodrome de la ville. Nous nous sommes déjà posé cette question dans un précédent article il y a plus d’une année ,tout en croyant attiré l’attention des décideurs à y penser sérieusement sur sa mise en fonctionnement effectif  en ces temps de catastrophes naturelles pour nous fournir des prévisions locales fiables et par ricochet informer la population de la région par le biais de la radio et presse, que Nenni !  Depuis plus de quatre ans  maintenant, les services météo continuent de faire la sourde oreille à toute demande , la région de la mekerra n’est même pas prise en considération dans les bulletins météorologiques que ce soit localement ou à l’échelle nationale.Demain , des essais de vol du premier avion sans pilote seront effectués sur une piste en bonne état située juste à une centaine de mètres de cette station météo et ils le seront sans qu’ils soient informés sur  les changements climatiques qui pourront surgir lors des tests, pour les pilotes au sol , il va falloir scruter l’horizon pour déceler ces turbulences bien que cette station dispose d’équipements météo adéquats. Selon nos sources, cette station météo se limite à informer ou fournir à quelques entrepreneurs ou Fellah qui se trouvent dans la nécessité d’y joindre un “papier  officiel” de cet organisme en vue de compléter ainsi leur “dossier”.

Un commentaire

  1. D’après les informations (El watan 2007), en marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau, la nouvelle station météorologique de Sidi Bel Abbés a été mise en service par les responsables de l’office national de météorologie (ONM). Implantée à proximité de l’aéro-club, sur un terrain de 1200 mètres carrés, la nouvelle station a nécessité un investissement de l’ordre de 23 millions de dinars. Comprenant une salle de climatologie, une autre d’archivage et de documentation ainsi qu’un bureau d’assistance……. La station a pour mission principale le «recueil des données climatiques et pluviométriques à travers le territoire de la wilaya ». Des données indispensables, selon l’ONM, au renforcement du dispositif de prévention et d’alerte contre les risques d’inondations cycliques provoquées par l’Oued Mekerra.
    Alors peut-on savoir , qu’est ce qui cloche au juste… ??? Pourquoi une station qui a coûté des millions est-elle inopérationnelle….. ??? Peut-on avoir plus de détails sur la situation Mr Salim.A….?? Pourtant, cette station peut contenir, par exemple, un simple capteur dont les mesures sont identifiées et transférées à distance automatiquement en espaces de temps réguliers. Mais elle peut aussi consister en une structure considérable où une équipe permanente mène sur place, outre les missions d’observation locale, des missions de réception, de transfert et d’ émission de données au sein d’un réseau de transmission , des missions de gestion de données climatologiques, des missions de réalisation et de diffusion de prévisions générales ou spécialisées……!!!
    D’après l’ONM, les centres météorologiques de wilaya sont chargés de coordonner toutes les activités météorologiques à l’échelle de la wilaya et de fournir à l’échelon local ou à une activité économique importante, une assistance météorologique pour la protection des biens et des personnes ainsi que la gestion sécurisée de certaines activités et infrastructures économiques et sociales.……. !!!!
    La Station Météo de SBA doit retrouver ses fonctions pour faire partie intégrante du réseau professionnel destiné à assurer une veille météorologique nationale…..Surtout, si nous savons que les prévisions météorologiques et les alertes précoces mises à la disposition des services concernés, des divers secteurs économiques et des particuliers contribuent à prévenir les catastrophes naturelles et à en atténuer les effets…..surtout à l’ère des changements climatiques.. !! Justement, le perfectionnement des services climatologiques apparaît aujourd’hui, comme l’un des procédés permettant de faire face aux changements climatiques et à l’oscillation du climat et de s’y accommoder.
    Il est primordial de mieux comprendre le climat et d’utiliser de façon plus rationnelle les informations qui s’y rapportent pour contenter les exigences de la société caractérisée par la croissance démographique, l’évolution de l’utilisation des sols, l’urbanisation et les défis qui consistent à garantir la sécurité alimentaire et à gérer au mieux les ressources en eau et en énergie.………..Avec la santé, l’agriculture et la sécurité alimentaire, les ressources en eau et la prévention des catastrophes comptent parmi les domaines prioritaires visés par cette veille météorologique…….

    Bon vent…!!

Les commentaires sont fermés.