Sidi Bel Abbès : Une rentrée scolaire moins mouvementée mais douloureuse …

Il faut dire qu’à sidi Bel abbès, comme d’ailleurs dans tout le pays, c’est une rentrée moins mouvementée plutôt calme et sereine que les précédentes mais du moins douloureuse pour le commun des citoyens de bourse moyenne puisqu’elle coïncide avec l’Aid El Kebir.”Une double saignée” dit-on pour d’une part faire face aux affaires scolaires des enfants et l’achat du mouton de l’Aid El Kebir, d’autres parts. Heureusement que les primes scolaires et dons de trousseaux scolaires arrivent au temps opportun et sont distribuées aux nécessiteux et même parfois à ceux pointés du doigt comme personnes aisées. En ce qui concerne la restauration des enfants, un autre point ultra sensible auquel nous y reviendrons dans un proche avenir en raison de quelques irrégularités signalées au cours des années précédentes,par des internes,la direction de l’éducation annonce que 9 cantines seront prêtes dès cette rentrée scolaire 2016/2017 et s’ajouteront au 193 existantes que compte la wilaya.Ainsi il est fait part que 63 619 élèves dont plus de 12 000 en régime internat seront prise en charge.

De toutes les façons , s’il ya quelques choses à retenir pour les 150 960 élèves des trois paliers répartis comme suit : 83 931 au primaire, le moyen compte 46 986 inscrits et 20 043 au secondaire qui rejoindront les bancs des établissements de la wilaya de Sidi Bel Abbès à cette rentrée 2016-2017 ,ce sont le manque de transports des enfants résident dans des zones éloignées de leurs classes. A ce sujet, on annonce que les 110 minibus offert par le ministère de la solidarité nationale au profit de 34 communes ayant des douars et des zones d’habitations enclavées ou dépourvues d’établissements correspondant au niveau scolaire de leurs enfants, ne peuvent satisfaire la demande toujours croissante du transport scolaire et donc les transporteurs privés sont appelés comme d’habitude à renforcer la flotte pour combler le vide.

One thought on “Sidi Bel Abbès : Une rentrée scolaire moins mouvementée mais douloureuse …

  1. De la maternelle au lycée, les grandes lignes du système scolaire américain.

    Hormis quelques différences de fonctionnement et de programme éducatif, le système scolaire américain est similaire en de nombreux points à son homologue français. Du Kindergarten (Grande Section de maternelle) au 12th grade (Terminale), les convergences sont encore accentuées depuis 2009, avec l’existence du Baccalauréat franco-américain.

    1/ Le Kindergarten : premiers pas vers l’Elementary School
    Aux Etats-Unis, l’école publique obligatoire commence avec le Kindergarten (équivalent de la grande section de maternelle en France). Le Kindergarten constitue donc la première année de l’Elementary School, qui est fondamentale car votre enfant y apprendra les bases de la lecture et des mathématiques.

    Quel âge ?
    Attention, première différence notable avec la France : aux Etats-Unis , l’enfant doit avoir 5 ans révolus au 1er septembre (et non pas au 31 décembre) de l’année de Kindergarten, à défaut de quoi, il sera soit rétrogradé en pre-K, soit admissible dans une école privée qui peut déroger à cette règle (il en existe).

    Petite journée
    Seconde différence importante: le programme se déroule sur la demi-journée, en général de 8h30 à 14h, ce qui signifie que si l’école est gratuite, la garderie disponible après ses heures est quant à elle payante !

    Les sorties scolaires
    Le Kindergarten, c’est bien sûr le début des « Field trips », c’est-à-dire des sorties scolaires organisées sur la journée par les enseignants moyennant quelques dollars. Vous pouvez d’ailleurs y être chaperon, si vous avez rempli au secrétariat de votre école, les formulaires et les conditions du volonteering, procédure assez formaliste avec une prise d’empreintes digitales et une vérification de votre casier judiciaire… on ne plaisante pas avec la sécurité aux Etats Unis.

    Le bon déjeuner-maison : la Lunch Box
    Le Kindergarten, c’est aussi la confection au petit matin de la fameuse Lunch Box, à moins que vous n’optiez pour la solution plus risquée de la Cafétéria de l’école…

    Le bel uniforme
    Le Kindergarten, c’est enfin l’uniforme. Eh oui, tous les petits écoliers américains, toutes catégories sociales confondues ont un « dress code » : généralement un polo aux couleurs et au sigle de l’école, et un bermuda ou jupe/chasuble pour les demoiselles. Vous n’y couperez pas, c’est obligatoire… et tellement plus simple pour tout le monde finalement. Les mécontents de cette uniformisation des tenues scolaires sont souvent des Français nouveaux arrivants, malheureux de laisser toute la semaine au placard, les jolis habits achetés en coûteux euros.

    2/ Du 1rst Grade au 5th Grade : l’Elementary School
    L’école élémentaire se déroule sensiblement de la même manière aux Etats-Unis qu’en France. Une particularité toutefois dans le système public américain: à la fin du 3rd Grade (CE2), l’examen du FCAT (The Florida Comprehensive Assessment Test®) est un test standardisé qui vient évaluer les connaissances générales de votre petit génie et qu’il faut réussir pour passer dans la classe supérieure. Même examen à la fin des 4th et 5th Grade…

    Rassurez-vous, il existe une session de rattrapage en août pour ceux qui n’étaient pas en forme à la première session qui a lieu en février/mars.

    3/ Du 6th Grade au 8th Grade : la Middle School
    Un parcours individualisé
    Le mode de fonctionnement de la Middle School est plus flexible qu’en France. Ainsi, on ne fonctionne pas par classe mais par année et par niveau.

    Explication : Si votre enfant est en 7th (5ème) et qu’il a un niveau en mathématiques évalué à celui d’un 8th grade (4ème), il suivra les cours de maths en 8th grade. L’élève suit ainsi un parcours plus individualisé.
    Les matières générales et en option
    Les matières générales sont obligatoires, mais votre collégien aura aussi les « electives », une série de matières optionnelles proposées et choisies selon ses goûts : la chorale, l’orchestre, les langues étrangères, l’art, l’informatique, la couture…

    Des journées bien remplies
    La Middle School débute tôt le matin – parfois à 7h30 ! Et les cours s’arrêtent vers 15h.

    Un conseiller ( “counselor”) est à la disposition des élèves et de leurs parents pour les guider dans ce parcours scolaire. Il est aussi la personne idéale pour aiguiller sur le choix des matières optionnelles.

    A savoir :

    Si votre enfant arrive en cours d’année, il devra passer un examen afin que l’école évalue son niveau.
    Contrairement aux idées reçues, le niveau de maths est plutôt élevé. Ne vous affolez donc pas si votre enfant est rétrogradé à son arrivée…
    4/ Du 9th Grade au 12th grade : La High School
    Le lycée, programme et fonctionnement
    La High School dure 4 ans : 9th, 10th, 11th, 12th grades (Troisième, Seconde, Première et Terminale) avec un fonctionnement similaire à celui de la Middle School.

    Les élèves choisissent certaines matières en fonction de leur orientation plutôt scientifique ou littéraire. Une fois encore, le Conseiller peut aider votre teenager à choisir les cours en fonction de l’orientation qu’il voudra prendre plus tard.

    Bac ou pas Bac ?
    En fin de 12th grade, les élèves ne passent pas d’examen équivalent à notre Baccalauréat. En revanche, ils reçoivent un « High School Diploma », qui valide la réussite et le suivi des quatre années de High School. Ce diplôme n’est pas reconnu en France.

    Le bac international
    Jusqu’alors, il était donc conseillé de passer le baccalauréat international (IB), ce programme éducatif fondé par une fondation internationale, reconnu et respecté par les plus prestigieuses universités dans le monde.

    Même si l’IB n’est l’équivalent du Bac francais, son diplôme est reconnu par certaines écoles et universités françaises et il octroie des crédits nécessaires à l’entrée en université américaine. Plus d’infos sur l’IB sur leur site officiel : Lien vers suite internet externe IBo.org

    Le bac franco-américain
    Désormais, depuis 2009, il existe (encore en théorie) le Bac franco-américain (BFA) qui est reconnu par l’éducation nationale française et qui a valeur d’un bac “normal” permettant l’entrée en université en France.

    Le BFA est ainsi une troisième option disponible pour les élèves avec le bac traditionnel et le bac international (IB). Plus d’infos sur : Lien vers suite internet externe Education.gouv.fr

    Bon à savoir pour être dans le coup :

    Votre teenager sera surnommé :

    « Freshman » en 9th grade
    « Sophomore » en 10th grade
    « Junior » en 11th grade
    « Senior » en 12th grade
    –> Et après, c’est le lycée…
    L’entrée au lycée américain

Comments are closed.