Sidi Bel-Abbes : Lancement des travaux du Tramways et projet de développement à la Traine !

Sidi Bel Abbès : Vers le lancement des travaux du tramway

La phase d’exécution préliminaire destinée à la préparation des lignes de transport du futur tramway de Sidi Bel Abbès sera entamée dans les prochains jours, a indiqué une source administrative locale, en précisant que les travaux prévus dans ce contexte porteront sur le déplacement graduel des différentes installations (câbles, réseaux, etc.).

L’opération de dégagement qui doit cibler pratiquement toutes les installations situées sur l’itinéraire du tramway, a-t-on expliqué, sera supervisée en coordination avec les services techniques relevant des différents secteurs concernés. S’étalant sur quelque 17,5 kilomètres, le trajet devant être emprunté par le tramway longe précisément les principaux sites urbains de l’agglomération de Sidi Bel Abbès, à l’instar du campus universitaire, du complexe omnisports du «24-Février 1956», ainsi que d’autres zones périphériques non moins importantes. La source précitée a fait remarquer, à ce propos, que le projet de création du tramway est assurément venu à point nommé pour répondre aux impératifs de modernisation des transports collectifs et d’amélioration des prestations offertes aux usagers. Parmi les impacts multiformes attendus d’un tel projet, figurent, notamment, ceux inhérents à la régularité des rotations, au confort, la ponctualité, et la qualité de service. Car, faut-il le souligner, le secteur des transports collectifs en avait réellement bien besoin.

M. Habchi EL Watan

****************************

DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT A LA TRAINE A SIDI BEL ABBES : Le wali réagit avec un coup de fouet

Lors d’une rencontre de l’exécutif de wilaya présidée par le wali de Sidi Bel Abbés Mr Yahia Fehim tenue lundi dernier, un constat amer sur la réalisation des projets de développement fut établit. Le premier responsable de l’exécutif n’a pas caché sa colère suite à la lenteur flagrante dans la réalisation des projets de développement et particulièrement au sujet des logements et des équipements publics.

Il a même menacé de prendre des mesures coercitives à l’égard de responsables d’ici la fin du mois de février prochain. Ce sont les mêmes menaces que le wali a proliféré depuis 2010 au moment de sa désignation à la tète de la wilaya de Sidi Bel Abbés alors qu’il annonçait le lancement de projets tant dans le cadre du sectoriel que du PCD .A cette époque, c’était des centaines de milliards de dinars annoncés dans différents secteurs et il fallait mettre en marche les procédures réglementaires allant de l’avis d’appel d’offre jusqu’au comité des marchés pour le lancement des programmes de logements ,des établissements scolaires et différents équipements. Que se passe t il pour que la machine  ait coincé. On évoque un dysfonctionnement dans les cahiers des charges qui aurait été à l’origine du rejet de 54 marchés importants qui seraient soumis une autre fois à la procédure légale qui risque de durer avec la lenteur administrative presque une année . L’année 2012 aura été à comprendre l’intervention du wali qui reconnais tacitement un échec dont la responsabilité incombe en premier lieu à un exécutif qui a été mal suivi et contrôlé .Une absence de rigueur concocté par des menaces non exécutées à l’égard de responsables défaillants serait d’un avis presque unanime à l’origine de cette nonchalance dont les principaux perdants sont les citoyens en attente de logements et d’amélioration du cadre de vie .A titre indicatif, le secteur du logement connait un retard flagrant dans le lancement des projets tous programmes confondus. L’inspection générale des finances qui a récemment rendu visite à l’OPGI a relevé selon des sources crédibles des incohérences et des défaillances dans la couverture des loyers et la gestion des départements techniques et du contentieux. A la DLEP on signale des projets bloqués pour une simple signature et des paraphes laissées à la traine pour des raisons obscures. Du côté de la DUC on murmure au sujet des cahiers des charges établit à la carte .Toute cette chaine qui intervient dans le bâtiment est en panne et elle devrait être redynamisée avant qu’il ne soit trop tard et la wilaya risque d’être laissée à la marge du développement national. L’intervention du wali devant l’exécutif, les maires et les représentants de la société civile confirme on ne peut plus les allégations qui depuis plus d’une année sont colportées de bouches à oreille dans les couloirs des différentes directions de wilayas concernées par le développement du cadre de vie des citoyens.

 

D.M
Reflexion

(2 commentaires)

  1. Je vais tout résumer par un adage bien de chez nous
    “El 3amcha Khassha Ghir El Khol”..Quelle pénitence…!!!

    Si ce tramway va servir la périphérie de la ville, ça serait une bonne chose pour la population, sinon ça sera la cata……

    Au fait, Monsieur le Wali était où durant toute cette période, il ne suivait pas de près ces projets de «développement », pourtant les réunions tintamarres, ce n’est pas ça qui manque chez nous……C’est maintenant qu’il s’est rendu compte que rien n’a avancé, au contraire ça se dégrade de plus en plus…alors que des milliards de dinars sont partis en fumée, à cause de la Chkara, la mauvaise gestion et la mauvaise qualité des ouvrages. Pire encore après cette menace de les sanctionner, si jamais il va le faire cette fois-ci, tout le monde va faire vite et cela va se répercuter sur la qualité des projets, la ville et évidemment le citoyen et la citoyenne comme moi…..qui sont “Khodra Foug Ett3am”….!!!
    Mais tout le monde semble déconnecté de cette ville ……Ils sont branchés où ..???
    Je voudrais bien avoir des nouvelles sur le fameux âne de la CNAS, qu’est ce qu’il devient… ??? Est ce qu’il est revenu aux guichets…??? Est-ce qu’’il a réussi à convaincre ces pairs pour créer une association… ???

    Il semble que cette fois-ci, que c’est la grande foule qui a trahit la petite foule qui risque sa carrière …… !!!!

  2. Quel bonheur de savoir que ma ville natale va se doter d’un moyen de transport en commun efficace.

    Avec une population qui grandie jours en jours la ville est devenue dense je pense ça doit être le problème !!!

    Il y a quand même pas mal de villes américaines équipées de tram : Il y a les trams classiques comme à la Nouvelle Orléans, mais il y a surtout des tramways modernes (LRT) avec certains réseaux très étendus comme ceux de San Diego, San José, Pittsburgh, Dallas, Salt Lake City ou encore LA et bientôt Seattle.
    ces réseaux utilisent d’anciennes voies ferrées urbaines.

    Le système des cables cars est quant à lui assez différent d’un tram, les véhicules ne sont pas électrifiés par les “cables” mais ils sont “tirés”, c’est un système très archaïque, en bout de ligne, les véhicules arrivent sur une plateforme tournante pour faire demi tour. Les lignes de tramway aux Etats-Unis ont été construites en même temps que les premières lignes de métro, comme un peu partout en Europe d’ailleurs. Mais plus généralement le transport de voyageurs par rails est quasiment inexistant aujourd’hui. La culture locale privilégie surtout l’aviation, le transport routier. Les vieux trams sont délaissés et participent juste au folklore.
    (Avis personel) A part le tramway de houston tous les autres fond assez quicth et ne colle pas avec l’environnement moderne .Je pense aussi que tout ce qui est un peu “vieux” ils le gardent, c’est ce qui constitue leur passé, car c’est tout de même un pays jeune. C’est donc aussi une différence culturelle.(pas dans l’air du temps), l’idée de fair un tramway est bonne mais là c’est raté ,on voit bien que les Américains ont des goûts très eloignés de ceux des Africains… Algeriens… Belabesiens!!!

Les commentaires sont fermés.