Taoufik Makhloufi a réussi mardi en fin de soirée à offrir, à l’Algérie, la première médaille d’or des jeux olympiques 2012 en arrivant à la première place dans la finale des 1500 m. Il a réalisé un chrono de 3 : 34 . 08
L’athlète algérien s’était brillamment qualifié pour cette finale en remportant la course de demi-finale de sa série dimanche dernier.
Néanmoins son abandon de la course des 800 m lundi suite à une blessure contractée la veille lui a valu une exclusion des jeux olympiques prise par l’IAAF avant que la même organisation mondiale d’athlétisme ne revoit sa décision en le réintégrant après réception des justificatifs médicaux de la blessure de Makhloufi.
» Je dédie cette médaille a tout le peuple algérien a l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie »
« Je dédie cette médaille d’or a tout le peuple algérien a l’occasion du 50 e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie », a déclaré a chaud a l’APS, l’athlète algérien Taoufik Makhloufi qui a remporté la médaille d’or du 1500 m aux Jeux de Londres. » C’est un jour historique dans ma carrière, c’est fabuleux ce qui vient de m’arriver aujourd’hui, je remporte la première médaille d’or algérienne des JO de Londres que je la dédie au peuple algérien a l’occasion du 50 e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie », a-t-il affirmé.
» J’étais bien concentré sur ma course du début jusqu’a la fin, j’ai contrôlé tous mes adversaires, directs, Dieu merci j’ai gagné », a-t-il ajouté, ravi par la performance.
Taoufik Makhloufi est devenu champion olympique du 1500 m en s’imposant en 3 min 34 sec 08/100 en finale, à Londres. Il a devancé l’Américain Leonel Manzano, 2e en 3:34.79, et le Marocain Abdalaati Iguider, 3e en 3:35.13.
Il s’agit de la deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques de l’Algérie après celle remportée par Nouredine Morcelli a Atlanta en 1996 (Etats unis).
Explosion de joie à Souk-Ahras
Souk-Ahras, ville natale du champion olympique algérien du 1500 m, Taoufik Makhloufi, a explosé de joie à son franchissement de la ligne d’arrivée de la piste d’athlétisme du stade olympique de Londres. En effet les habitants de la ville de Souk Ahras sont sortis en masse dans la rue pour exprimer leur joie et leur fierté de compter parmi eux un champion olympique.
Quelle splendide et retentissante victoire de notre nouveau champion olympique . En trois minutes trente quatre secondes, il a effacé tous les ressentiments et frustrations que nous nourrissions à l’endroit de cette délégation sportive qui s’est faite tristement remarquer par les frasques de certaines “voleuléyeuses” et autres timbrés du guidon de boxe, et par les piètres performances des autres figurants à ces J.O. de Londres.
Le temps d’une brève course et Tewfik Mekhloufi nous a réconciliés avec nous-mêmes et avec notre pays qui nous est si cher !
Hier soir, je n’étais plus bélabbésien, mais souk-ahrassi, comme tous les autres 34 millions d’algériens. Félicitations et MERCI à notre grand champion à l’avenir prometteur, avec l’espoir que nos responsables du sport algérien prennent enfin leurs responsabilités pour préserver à l’étranger l’honneur et réputation de ‘Algérie.
Bravo encore ya Mekhloufi, tu es notre nouvelle fierté !!! Qu’Allah te guide vers de nouveaux succès.