Une soirée karkabou à l’hotel Beni-Tala

Hier, à quelques mètres de la grande Khaima, érigée en plein bosquet de l’hôtel Beni-Tala de Sidi Bel Abbes, la présence du ministre des transports  M Amar Tou  en compagnie de plusieurs personnalités de la ville notamment des députés FLN ainsi que le président d’APC de la ville , était remarquée parmi les nombreux invités d’une soirée organisée par Ahl Diwane (Karkabo) . Cette soirée qui a regroupé les disciples venus d’Oran,Mostaganem et Mascara avec ceux nombreux de la Mekerra et particulièrement du quartier Gambetta , se voulait doublement commémorative, d’une part au maitre de Ahl Diwane décédé, il y a de cela une année avec un autre disciple de Karkabo à Sidi Bel Abbes. Une trentaine de personnes ont, tout au long de la nuit, accompagné le Gumbri dans un style Gnaoui , un style mystique basé sur des chants incantatoires du gumbri au karkabou en passant par le tambour , tous dans une synchronisation parfaite.Cacahuète et thé ont garni les tables et servi tout au long de la soirée , mais  bien avant cela, un diner au couscous avec “Lben” et pastèque, offert en partie par l’hôtel, a satisfait l’ensemble des attablés.

3 thoughts on “Une soirée karkabou à l’hotel Beni-Tala

  1. Ce qui est remarquable et frappant c’est le décors utilisé ici dans cet hôtel moderne par l’extérieur et même dans le bureau du wali..
    Celui qui a conçu ce décors on dirait qu’il vient du sud ouest de sidi bel abbes..un décors presque du genre Marrakech, on l’avait vue lasbas..comme si les gens a bel abbes sont des marrakchis..
    La différence entre le décors du nord littoral il est fin du type soie …ici la femme utilise de la toile rigide..généralement ce sont les régions du sud qui avait pour habitude d’utiliser la laine dans le décors dans les tapis, en choisissant le tissu moderne il adopte la toile plastique….
    c’est une simple remarque du genre culturel..car la cukture revéle les origines du staf dirigeant

  2. “sacrèe soirèe” tout est bien! on danse ,on chante et on oublie les soucis quotidiens!

  3. Bonjour.

    Une soirée arrosée au coucous mlebène au profit de qui? Des gens qui vivent au dépend du néant.Tout à une fin.

Comments are closed.