Le projet de la nouvelle voie express qui reliera les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Saida à Béni Saf (Ain Témouchent) vise à renforcer les liaisons routières entre les régions du sud et du littoral du pays, a souligné le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, lundi à Sidi Bel-Abbès. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a annoncé que cette nouvelle voie s’étalant sur une distance globale de 250 kilomètres créera des accès rapides vers le nord et le littoral au profit des populations du sud.
Il a ajouté que les travaux de ce projet, en phase d’élaboration d’études détaillées par des instances nationales et internationales spécialisées, seront lancés en fin 2013 ou au début 2014.
Cette future voie de communications revêtira un important rôle conférant plus de fluidité à la circulation routière dans les zones du littoral de l’Ouest, en plus de son impact sur le développement, a signalé M. Amar Ghoul.
Cette route express sera reliée à l’autoroute des hauts plateaux dans son tronçon traversant le sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a ajouté le ministre indiquant que les préparatifs sont en cours pour la réalisation de ce mégaprojet.
Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a signalé le traitement en cours du tronçon de l’autoroute est-ouest entre les wilayas de Skikda et Constantine sur une distance de 280 mètres, qui a connu un glissement de terrain.
Il a ajouté que les instances chargées de la réalisation de stations de péage au niveau de cette autoroute ont été choisies et seront prochainement prêtes, en plus d’infrastructures de l’entreprise de gestion de l’autoroute et autres de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.