UNIVERSITE DE SIDI BEL ABBES :Remaniement dans les facultés

Dans un communiqué de l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbès on annonce un mouvement dans les postes de doyens des six facultés. C’est dans une logique de restructuration de cette université que des doyens ont été carrément remplacés par d’autres alors que deux nouvelles facultés ont été créées et de nouveaux instituts ont vu le jour. La faculté des sciences a été scindée en deux facultés. La faculté des sciences exactes sera dirigée par le professeur Lakmeche Mohamed et celle des sciences de naturelles et de la vie sera dirigée par le professeur Benyahia Mohamed. La faculté des lettres et des sciences humaines a été elle aussi restructurée pour devenir la faculté des lettres des langues et des arts sous la coupe du professeur Blouhi Mohamed et celle des sciences humaines et sociales sous la direction du professeur Medjaoud Mohamed .Pour sa part, la fac des sciences économiques et de gestion a changé d’intitulé pour devenir faculté des sciences économiques et commerciales et de gestion et aura comme doyen le professeur Fetat Fouzi. Il en est de même pour la faculté de droit et des sciences administratives qui est devenue faculté de droit et des sciences politiques qui a gardé son doyen en l’occurrence le professeur Boudali Mohamed. La faculté des ingénieurs se nommera désormais la fac des technologies et aura comme doyen le professeur Hadjri Samir. La seule faculté qui n’a vu aucun changement, c’est celle de la médecine qui sera dirigée par son doyen Boublenza Abdelatif.
D.M
Reflexion

(4 commentaires)

  1. De Quelle Remaniement vous parlez :
    2/6 des doyens changés + 2 nouveaux doyens nommés dont un revenant.

    1. Dans tous ces remaniements ,ceux des sciences humaines devraient etre les plus refléchis et appropriés étant donne que ces dernières(sciences humaines) sont les plus à meme de donner une structure mentale aux futurs cadres dont notre pays a besion,bien entendu ces responsables qui auront cette énorme responsabilité de diriger des départements nevralgiques doivent savoir qu’il doit en sortir des étudiants diplomés denués de tout fanatisme et capables d’insufler une énérgie nouvelle à la société qui a grandement besion de cela. Nos étudiants hélas et c’est malheureux de le dire , meme les plus doués dans ces disciplines ne font pas de connexion entre les connaissances théoriques acquises et la réalité sociale complexe d’ici et d’ailleurs ,realite ou les religions (et non la religion) le social-economique et le politique jouent un role tres important.La preuve en est que parmi les prix nobels décérnes chaque annee c’est celui de la paix qui a le plus d’importance et est decerne en dernier lieu,ceci montre bien combien il est primordial de rendre aux sciences humaines et sociales les places qui devraient leurs etre destinees et cela en mettant aux plus hautes instances de ces departements des universitaires de tres haut niveau.

      1. omarof11
        ceux qui ont inventé les premiers l’université c’est les arabes..car a l’époque les juges avaient besoin de référence scientifique pour juger car il y a eu un très grand développement au cours des 5 siècle de règne..l’université a té crée justement dans la direction que vous décriviez..mais on ne fait pas sociologie a l’âge de 20 ans..on fait de la sociologie a partir de la quarantaine lorsque nous avons acquis une très grande expérience qui nous servira dans l’expertise…Dire qu’un industriel pollue ou pas suite a une plainte collective n’est pas facile a trancher par un juge car il y aura probablement une fermeture et mise en chômage technique des ouvriers qui les priver d’un salaire pour leurs enfants..Qui prendra la responsabilité de fermer ou laisser polluer?? Ici c’est les études a l’université qui va trancher…chez nos parents le juge devant ce cas lance un appel d’étude aux universités..Un prof dans la matière va le proposer comme thèse et l’étude sera lancer sur 5 années..lorsque l’étude sera terminé les gens qui ont déposé plainte et les producteurs avec leurs staff vont assister a la soutenance publiques..ici c’est les chiffres qui vont parler..ni sentiments ni politique ni régionalisme ni ban3amisme ni rien..si le producteur est reconnu pollueur il doit ( soit changer le mode de production sinon il ferme..Donc on pousse le producteur a faire de la recherche développement sinon comment va t’il changer son plan de production ??
        Je révèle peut être ici une des facette de notre civilisation arabo-musulmane

Les commentaires sont fermés.