USMBA-CSC : LE SUMMUM DU RIDICULE!

6 Comments

Professionnalisme, dites-vous ? Lors de weekend de championnat précédent les Matches de Coupe, 3 arbitres ont été suspendus simultanément dont Amalou qui a officié USMBA-JSS. Du jamais vu ! Suspendre trois arbitres sur une dizaine cela fait du 30% ! Ce taux ne peut jamais être expliqué par des fautes techniques involontaires. Il ne se passe pas un match, sans qu’il y ait un pénalty refusé, un but accordé après un hors-jeu que tout le monde à l’exception des arbitres, a vu.
Mais est-ce la faute seulement aux arbitres ? Comment se fait-il que les arbitres commettent autant de fautes, alors que généralement sur le plan international, ils brillent quand l’occasion leur est donnée. La réponse, c’est que les structures qui dirigent notre football sont pourries. Le ver est déjà dans le fruit. Ce n’est pas la faute aux arbitres qui doivent en raison d’une carrière souhaitée, subir toute sorte de pressions. La FAF s’occupe exclusivement de l’équipe nationale et se lave les mains sur tout ce qui concerne le championnat national, laissant à la ligue nationale et ses commissions faire ce que bon leur semble en fonction des intérêts de chacun et gare à celui qui se démarque. B. LACARNE en a fait les frais, malgré toute sa stature, ses résultats et sa personnalité. Il a tenu. Longtemps. Mais a fini par jeter l’éponge, à force des pressions. Il voulait une commission d’arbitrage autonome, à l’abri des pressions et des interventions. Cela n’a pas plu à certains et notamment le Président de la Ligue himself, le Sieur KERBACH.
A cause de ce genre de personnes, obnubilées beaucoup plus par des intérêts étroits que par le salut du football national, les dérives les plus ridicules, mais malheureusement les plus néfastes et surtout la prolifération de la violence.
Voila que la commission de discipline de la Ligue récidive une énième fois dans le traitement de l’affaire du match de coupe USMBA-CSC.
Le règlement pourtant très clair à ce sujet, n’a pas été appliqué pour des raisons que seules les membres de la commission et surement BOULAHBIB BENTOBAL, le président du CSC, connaissent.
Qu’on en juge : Il est stipulé qu’il est interdit aux clubs professionnels d’aligner au cours d’un même match plus de deux joueurs étrangers, auquel cas le club fautif perdra le match  en sus de la suspension du joueur et du dirigeant. La réaction immédiate du Président du CSC qui a du déjà actionné ses relais, a été de déclarer que cette réglementation ne concerne que les matches de championnat et pas ceux de la Coupe d’Algérie ! Ridicule ! Dans quel Pays existe-t-il deux réglementations, l’une pour la coupe et l’autre pour le championnat? Par ailleurs, BOULHABIB BENTOBAL a bien anticipé et a parlé de match à rejouer bien avant la décision de la commission. Pourtant, il s’agit bien d’une erreur ADMINISTRATIVE et non TECHNIQUE. Dans le cas d’erreur ADMINISTRATIVE, les réserves ne sont pas obligatoires et le match ne saurait être rejoué. Seuls dans les cas de fautes TECHNIQUES, un match peut être rejoué.
Finalement, AMROUN a toutes les raisons d’envisager de se retirer de la Coupe, car, à ce rythme, le football national n’est pas du tout sorti de l’auberge et la violence a de beaux jours devant elle, tant que cette gabegie frisant le ridicule morbide continue à faire son œuvre.

djillali@bel-abbes.info

6 Replies to “USMBA-CSC : LE SUMMUM DU RIDICULE!”

  1. Bonjour Djillali et tous les amis de Sidi Belabbes.
    Le CSC a gagné sur le terrain, il est vrai qu’à la 120 min, un 3ème étranger à été incorporé sur le terrain. Sportivement ce changement n’a en aucun cas influé sur le résultat du match..mais…la loi est la loi. Il est interdit de faire joué 3 joueurs étrangers au même temps sinon on applique la loi.
    Appliquant la loi.
    Je suis d’accord qu’il s’agit d’une erreur administrative et que l’USMBA n’est pas obligé de formuler des réserves, la LFP doit automatiquement appliquer les règlements . Ici à Constantine on croyaient que le CSC est automatiquement disqualifié ce qui est logique…mais…on revenant sur les règlements il n y avait que l’article 97 qui parle de ce cas de figure en disant que le club fautif perd les 3 points et l’autre club ne gagne pas ces 3 points sur tapis vert !!!
    Donc si on applique cette loi le CSC sera disqualifié et l’USMBA ne peut être qualifier…!!! Mais il ne faut un vainqueur.
    Bentobal n’a fait que défendre les intérêts de son clubs, on a pas triché en incorporant Berthé à la 120e min, c’était une faute d’inattention, selon nos règlements à la noix de coco l’USMBA ne peut bénéficier du gain du match (revoir l’article 97) donc le match est somme toute logique à rejouer ce qui est dans l’intérêt de la mekra.
    Ici à Constantine nous respectons beaucoup les Gens de l’ouest et spécialement les gents de Sidi Belabbes alors pesons nos mots et nos phrases et que le meilleur gagne sur le terrain
    Amicalement

    1. @Maximus, c’est un réel plaisir de lire un point de vue de Constantine, avec laquelle nous entretenons des relations réciproques d’amitié. Vous aurez certainement remarqué que dans notre article, le CSC n’était en aucun cas visé. Mon objectif à travers cet article était surtout de focaliser sur les “magouilles” qui entourent la gestion de notre football et qui sont justement à l’origine de cette violence et cette haine entre les supporters.
      Je suis d’un age où je me remémore les rencontres des années 70-80 entre les clubs du Pays, empreintes d’amitié et de convivialité. Je me souviens que lors des rencontres qui se déroulaient durant le mois de ramadan, chaque joueur devait inviter un ou deux joueurs de l’équipe adverse pour partager le ftour. Des amitiés entre les joueurs de l’époque de différentes régions durent jusqu’à aujourd’hui. Quand je vois qu’aujourd’hui, on assassine froidement des joueurs et des supporters…..
      Sportivement votre et mes amitiés à Nass Cirta.

      1. Bonjour Djillali,
        Je salue votre sportivité et je partage entièrement votre avis concernant la magouille qui gangrène notre football.
        Je suis tout à fait d’accord que l’USMBA a été lésé dans cette affaire. Imaginant qu’à la place de l’USMBA il y avait un certain JSK, MCA ou autre ESS !!! Je suis sûr que le CSC aurait été déclaré automatiquement disqualifié 5 min après le coup de sifflet final de l’arbitre, en maquillant l’article 97 à la guise de ses clubs intouchables !
        Mais bon…l’administration du CSC devait défendre les intérêts du club en profitant du vide juridique de cet article 97 concernant les matchs de coupe.
        Bon, le match est à rejouer….passant à autres choses.
        Moi aussi je fait parti de cette génération qui a connu l’époque des années 80, la relation entre les galeries du CSC et de l’USMBA a toujours été excellente alors faisant en sorte que le match de demain soit une fête entre les 2 équipes aussi bien sur le terrain que dans les gradins du stade Tchaker.
        Que le meilleur gagne et si c’est l’USMBA qui le sera je suis le 1er à l’ applaudir.
        Mes amitiés

  2. Bonjour Djillali
    Juste une petite rectification s’impose le président actuel du CSC c’est bien Mr bentobal et non Boulahbib.
    Salutations sportives

    1. Mea culpa. Merci Oran31. Comme quoi, la gravité des dérives vous fait souvent perdre le nord!
      Salutations.

Comments are closed.

Related Posts