BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Trois « conditions » pour que l’Algérie rouvre ses frontières avec le Maroc

ByBeldjillali D.

Avr 27, 2013

L’Algérie a posé trois « conditions » à l’égard du Maroc, de rouvrir la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994, un responsable officiel a souligné, en réponse aux déclarations faites récemment par le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, que la question de la réouverture des frontière a été parmi les dossiers soulevés lors de la récente visite du ministre algérien de l’Intérieur à Rabat, dans le cadre des questions relatives à la résidence et à la propriété et d’autres.

 

Le responsable a confirmé dans une déclaration exclusive au quotidien Echourouk, que nos amis Marocains sont bien conscients que trois questions majeures, joueront en faveur ou en défaveur de la réouverture des frontières terrestres fermées entre l’Algérie et le Maroc », soulignant que la balle est dans le camp des responsables marocains et non pas l’inverse. Le responsable a résumé les les trois conditions algériennes qui sont comme suit: Premièrement: la cessation immédiate de la campagne de dénigrement des médias et l’attitude agressive de plus en plus vers l’Algérie.

Deuxièmement: la coopération pleine et pratique et efficace pour arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue et de la contre bande. Troisièmement: le Maroc doit reconnaître une fois pour toutes, que l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.

La réponse officielle algérienne sur l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, sont venus après les déclarations faites par le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Saad Eddine El Othmani, qui a dit qu’il « ne connaît pas les raisons de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie après 19 ans», ajoutant que «s’il connaissait vraiment les raisons, il se dépêchera de les résoudre « (..).

Malgré « l’ignorance des raisons de la fermeture», Ottomani, incombe l’Algérie l’entière responsabilité de maintenir la frontière fermée entre les deux pays, en oubliant que le Royaume a décidé de façon unilatérale et évaluer et d’imposer des visas pour les Algériens.

 téléchargement caricature frontiére
4 thoughts on “Trois « conditions » pour que l’Algérie rouvre ses frontières avec le Maroc”
  1. Ya weddi ! il n’y a ni hallabas ni autres , ces derniers ont toujours existé même depuis la réouverture par Chadli et si vous vous etes aventurés avec un véhicule lors de l’ouverture avant 1994,vous auriez du acheter votre propre benzine le long de la frontière entre Ahfir et oudja.Les milliards volés de chakib khelil auront suffi pour nourir toute la région ouest pendant 10 ans, de plus voilà 19 ans que vous croyez que les marocains d’oudja dépendent d’Algérie ouest , ya weddi c ‘est faux ! mille fois faux , le 1/100 du tourisme du maroc qui remplissent les plages de saidia suffissent amplement pour garnir la table du plus pauvre de Oudja et ce que vous semblez ignorer, c’est les ouvriers du bâtiment , les décorateurs de mosquées et autres manœuvres qui exercent à l’ouest (oran) sont des marocains. Win rahoum nos jeunes ouvriers ? Ktelhoum bouteflika et l’ansej?
    Les agriculteurs de maghnia préfèrent vendre un hectolitre de mazout que se démerder pour cent kilo de pomme de terre.
    Voilà pourquoi l’algérie restera dernière meme si on rouvre les pseudos frontières.

  2. On ne peut pas construire une union sur de fausses valeurs. On ne peut pas, au Maghreb, construire en compilant des dictatures. Ce n’est pas le cas de l’Europe des démocraties. Le test du Sahara occidental est un test de vérité sur l’intention du régime marocain. Le Maroc ne peut être fasciste au Sahara et demain démocrate au Maghreb. Il faut se méfier des évidences.
    kamara

  3. La frontière fermée ou bien ouverte n’arrêtera jamais la haine et il n’arriverons jamais à faire un maghreb uni .Et cette histoire du Police à Rio n’ajamais nourrit son homme .
    Regarder les 2 pays ennemis (France-Allemagne) il marchent main dans la main et ils construisent ensemble alors un espace Schengen à la maghrébine n’est pas prêt de voir le jour.

Comments are closed.