Baba Ahmed opère un large mouvement dans le corps des directeurs de l’Éducation .La wilaya de Sidi Bel Abbes concernée

Alors que la rentrée scolaire a eu lieu déjà depuis un mois, le mouvement dans le corps des directeurs de l’éducation tardent à être rendu public. Pourtant la décision est actée et les listes finalisées depuis déjà belle lurette.

Ce mouvement, d’une amplitude relativement importante touche quasiment la moitié des Directions de l’Éducations, selon le site du journal Al Khabar. Ainsi, sept directeurs de l’Éducation se sont vus signifier la fin de leur mission. Il s’agit de ceux de Tiaret, Tebessa, Bordj Bouararidj, Khenchla, Msila, El Oued et Illizi.

De leur côté, dix autres directeurs sont invités à faire valoir leur droit à la retraite, en application de l’instruction du chef du Gouvernement obligeant les fonctionnaires âgées de plus de 60 ans de laisser la place aux jeunes. Les académie de Biskra, El Bayadh, Saida, Bélabés, Mila, Sétif, Alger -centre, Constantine.

Ce mouvement comprend aussi des mutations. Ainsi le tout puissant directeur de l’académie d’Alger, M Boulegroune va rejoindre son nouveau poste à Illizi, alors que le directeur d’Alger ouest ira à El Oued. Le directeur de l’éducation de la wilaya de Naâma remplacera son collègue d’El Bayadh et la directrice de l’Éducation de Blida quant à elle est mutée à Sidi Bélabbes, et sa collègue de Boumerdés rejoindra son poste à l’académie d’Alger centre dont le titulaire sera mis à la retraite.

Dans le même cadre, certains directeurs de l’Éducation seront appelés par Baba Ahmed au Ministère pour remplacer au sein de l’administration centrale les directeurs touchés par l’instruction Sellal. Instruction Sellal qui vise aussi le directeur de l’Office national des publications scolaires (ONPS) un proche de l’ex ministre Aboubakr Benbouzid.

Lila Ghali: Algerie1

3 thoughts on “Baba Ahmed opère un large mouvement dans le corps des directeurs de l’Éducation .La wilaya de Sidi Bel Abbes concernée

  1. Lorsque le scandale le fait éclater les imprimeurs des livres scolaires
    et si les déductions font dire que le programme a été cousue sur mesure
    pour permettre a certain imprimeur de vendre 60 millions de livre par ans.
    Si un livre pèse 400 grammes faites vos calcule pour le poids du cartable et aussi pour la somme d’argent. Pour briser ce monopole satanique que dire que chaque ville imprime ces propres livres scolaires?? ici on va voir les intentions, si il n y a aucun plan affairiste, le ministère va accepter, si le ministère va refuser donc il y eu un jeu pour faire imprimer les livres et les vendre a l’état. C’est logique non??
    alors a quand on laisse les écoles publiques entre les mains d’affairistes??
    Certain parents d’élève payent le passage de leurs enfants. bien qu’il soit débile il fera tout et demande il sera médecin ou avocat ou PDG ou commissaire ou Juge.
    Donc l’école est bien privé. Si privé pour priver vaux mieux pousser le bouchon plus profond que cela et lancer la privatisation. Si t’a l’argent ouvre toi une école et une université et on va voir avec l’ouverture de l’algerie si un médecin un avocat ou un juge puisse facilement trouver sa place devant la concurrence international. lorsque une clinique fait face a son concurent qui ramène le médicament de l’étranger fait diagnostiquer le malade par l’internet ramène les équipe étrangères pour opération on va voir si l’argent est utile pour placer un idiot dans une clinique une administration un tribunal et même dans une mairie. il y aura surement des algériens de haut niveau.
    Donc l’ecole et l’université sont piégé entre les mains des privés algeriens qui ont mis la main sur l’algerie. il fait sortir la matière première du publique pour alimenter son pseudo usine. Un directeur du publique qui crée une usine a 2 pas de chez lui. il fait détourner le semi remorque en pleine route vers son pseudo usine. c’est normal qu’il ne voudra pas d’ouverture du marché car son produit lui coute les yeux de la tête et la comptabilité est couverte par le trésor publique.
    Sellal doit donc foncer le bouchon trop profond en commençant la privatisation et en faisant attention a la tripartite mafieuse qui veulent fusionner le publique avec le privé comme ça y’ aura plus de transfert de semi remorque. Ce jeux qui date des années 80 sous chadli avait donné 88..y’a de vrai industrielle de vrai manager de vrai scientifique de vrai chercheur de vrai enseignant de vrai médecin de vrai chirurgien de vrai agroproducteur, des gens sérieux qui avec 1 millions d’investissement ils arrivent a créer 10 millions en chiffre d’affaire sans aucune aide ni de l’état ni du trésor ni de x ni de y. ils savent les rouages de la production, les vrai fournisseur a l’étranger. ils n’auront pas honte d’affronter ni l’américain ni le chinois ni le germanique, ils sont de haut niveau. ..
    ce n’est pas comme ces vieux routards qui restent dans leurs rythme..barkoukésse, el kalouze, darbouka, 3lawi..etc..et lorsque le balet de sidi bel abbes veut faire autre chose la direction de la culture a bel abbes n’aime pas ça. il aime la kalouze, une peau de chèvre collé avec un mélange de Hénné et de blanc d’œuf c’est ingénieux comme colle mais on doit faire plus. comme disait les industriels allemands ”le mieux est l’ennemi du bien”
    lorsque tu crée une belle Audi le mieux de Toyota te tura.
    aya toi la direction de la culture de bel abbes lancer la vidéo de bila houdoud
    allez y dir hak zid hak
    secoue bien ton derrière aya dirou ga3 hak zidou hak
    allez zidi anti zahzmi mssassiték zidi diri hak
    et partya 3lawi

  2. Les «traitements» superficiels tels que ce mouvement dans le corps des directeurs peuvent-ils constituer vraiment un remède au mal profond qui ronge le secteur de l’éducation? N’est-il pas temps que l’on se décide à faire quelque chose au lieu de continuer à faire semblant?
    Bonne journée!

Comments are closed.