CHU de Sidi Bel Abbes: Les symptômes de la maladie de la vache folle décelés chez une patiente

Bien que les services vétérinaires de la wilaya ont été formels sur l’inexistence de cette maladie tant au niveau national que local , des sources concordantes au CHU de Sidi Bel abbes, signalent qu’une patiente qui a été évacuée de la wilaya d’El Bayadh, est actuellement sous haute surveillance au niveau du service neurologie du CHU Dr Hassani car elle présente des symptômes similaires à ceux attribués à la maladie dite de «Creutzfeld Jacob» à savoir entre autres des troubles du système nerveux central,tremblements des membres et une altération grave du raisonnement associés à une diminution des facultés mentales. La femme a été diagnostiquée au niveau du service de neurologie et ce, en attendant le résultat final des analyses qui ont été pris en charge par les structures spécialisées d’Alger (Institut pasteur) avec l’aide des laboratoires Francais.
Il est utile de rappeler qu’un premier cas de cette maladie a été déclaré en 2004 chez un patient habitant la wilaya de Sidi Bel Abbes qui a été évacué vers l’hopital Mustapha Pacha d’Alger.Un autres cas a été relevé en 2006 au CHU de Sidi Bel Abbes malheureusement l’homme agé de 74 ans, originaire de Ain Temouchent était décédé avant que les analyses effectuées au niveau de l’institut pasteur ne confirment le cas.

One thought on “CHU de Sidi Bel Abbes: Les symptômes de la maladie de la vache folle décelés chez une patiente

  1. Il ne manquait plus que ça…!!! En l’état des données scientifiques, la maladie de la vache ou du mouton correspond à la maladie de Creutzfeldt-Jakob humaine.

    A toute fin utile; dans un article rédigé par Me Durrieu-Diebolt, on peut lire que les résultats scientifiquement avérés révèlent:
    Du mouton à la vache :
    Les bovins ont été contaminés par la consommation de farines animales composées notamment de déchets de moutons eux-mêmes contaminés.
    En effet, le procédé de fabrication des farines qui exige normalement un chauffage à haute température qui détruit le prion, n’avait pas été respecté par les fabricants desdites farines.
    Il en résulte la transmission de la maladie d’une espèce animale à une autre (le mouton à la vache).
    De la vache au singe :
    les encéphalopathies sont transmissibles au moins expérimentalement aux mammifères : il suffit de faire manger à un mammifère du cerveau d’un animal décédé contaminé

    des expériences récentes (D. Butter, Primate study may yield new CJD clues, Nature 1999, n°398, p. 449) relèvent que des singes contaminés avaient des signes d’infection incontestables, mais ne présentaient pas de symptômes de la maladie après seulement quelques mois, l’état infectieux des primates a été obtenu avec des quantités correspondant à 500 g. de cerveau de vache folle pour un être humain. Il convient de relever que ces expériences ont été effectuées avec du cerveau et non de la viande

    ces éléments laissent supposer qu’un nombre important de personnes, et notamment de britanniques, qui ont consommé de la vache contaminée (particulièrement des abats), pourraient être infectées
    L’incubation est lente : 4 à 5 ans pour les vaches, 5 à 30 ans pour l’homme

    Ce qui est quasi-sûr:
    La transmission de la vache à l’homme est quasi avérée : en raison des expériences faites sur le singe, et d’études menées sur des souris qui révèlent un agent étiologique commun aux souris et aux bovins.
    En outre, on ne détermine pas d’autre cause plus probable de la nouvelle forme de Creutzfeldt-Jakob que la consommation de vache folle.

    La Wilaya d’El Bayadh est connue par son cheptel ovin et même bovin, alors il faut connaître la source du problème avant qu’il ne se produise une contamination à grande échelle….!!! Il nous font ingurgiter n’importe quoi, Allah Yaster…!!!!

    Prompt rétablissement à la patiente…! Prenez bien soin d’elle au CHU de SBA..!!!

Comments are closed.