Sidi Bel Abbes : Des écrans géants “éblouissant” et “aveuglant”

Communiquer en format géant avec les passants c’est bien, capter leur attention par des messages ou photos d’actualité c’est encore mieux, diffuser des annonces et informations en instantané c’est beaucoup plus intéressant et pourrait être probablement le principal objectif des créateurs de ces écrans géants à LED. En ville (Sidi Bel Abbes) on est loin de ces suppositions puisque même les derniers matchs de foot n’ont pas été retransmis sur ces écrans. On se contente de faire passer en boucle et à longueur de journée des images anciennes sinon d’aucun intérêt particulier pour le citoyen.

Il faut dire tout d’abord, qu’on a placé ces écrans géants dans des endroits non visibles ou sont d’aucune utilité pour le citoyen averti à l’image de celui placé bien haut sur la façade principale de la cinémathèque le Moksi et qu’on ne peut voir ni “déchiffrer” son contenu que si l’on est soi même dans les mêmes hauteurs, c’est à dire au même niveau que le deuxième étage du bâtiment d’en face. Celui du cinéma le Tessala ex Vox, idem, il est presque invisible durant le jour en raison de sa position visible seulement aux passants de l’autre coté du rond point. Si on peut sans gène regarder ces images durant le jour ,la nuit, ils sont très éblouissant et aveuglant, les regarder longtemps peut vous causer un gène de vision.Et à l’inverse des deux premiers, celui du théâtre régional étant proche du niveau du sol est certainement plus éblouissant et dangereusement aveuglant,surtout lorsque son environnement immédiat manque d’éclairage public (image ci-dessous). Il est clair qu’ils nécessitent un réglage adéquat en vue d’adapter leur intensité lumineuse à l’ambiance lumineuse du moment et là on se demande pourquoi leur fonction de réglage automatique n’est pas active d’ailleurs faut-il se demander s’ils sont pourvus de cette option comme l’ensemble des écran géants sous d’autres cieux?

Ecran du theatre
Ecran du theatre
Ecran placé sur la facade du cinéma  Vox
Ecran placé sur la facade du cinéma Vox

Un commentaire

  1. Bonjour si ” Mahmoud”

    Si vous prenez des photos en utilisant le flash, automatiquement le tableau lumineux n’est que boule de lumière au sein de la photo. En réalité les tableaux ne sont pas éblouissants à l’oeil nue, c’est à dire aveuglants. Ce qui est grave, c’est de lire des affiches de films étrangers piratés, pour annoncer leur projection au niveau des deux salles de cinéma que vous aviez cité. Une question à poser au directeur de la culture qui prépare les nuits ramanadesques du Raï : L’utilité public des écrans lumineux placés sur les édifices cités? Les informations lancées, sont-elles contrôlées?

Les commentaires sont fermés.