BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

L’ère du pétrole à volonté

ByLu dans la presse

Avr 20, 2014

La réélection de M. Bouteflika pour un quatrième mandat vient d’être « accueillie » de fort belle manière par la recherche scientifique internationale. En effet, c’est le début de la fin pour le pétrole et par conséquent de la rente. Il devient urgent de penser à booster l’économie hors hydrocarbures, si l’on veut préserver le Pays et sa stabilité. Même si cette découverte de la Marine Américaine qui vient de démontrer qu’elle sait faire autre chose qu’envahir des Pays, prendra du temps pour avoir un aspect industriel, l’ère du pétrole tire à sa fin. Du moins, c’est ce qui transparaît d’un article paru dans le site de « Slate.fr » et que nous reproduisons ci-dessous.

La rédaction.

« Des scientifiques de la marine américaine ont été capables de transformer de l’eau de mer en hydrocarbures à un coût relativement raisonnable.
Il ne s’agit pas d’un canular digne du 1er avril ou d’un délire issu d’un livre de science-fiction. C’est une information vérifiée et confirmée. Après des décennies d’expériences, des scientifiques de la marine américaine ont été capables de transformer de l’eau de mer en hydrocarbures. L’US Navy vient ainsi d’annoncer l’ère du pétrole sans limite, le Graal de l’abondance et de l’indépendance énergétique, et personne ou presque ne s’en est aperçu. L’idée semble pourtant presque simple.
Les carburants fossiles sont constitués d’hydrocarbones (hydrogène et carbone). La marine américaine a été capable d’extraire de l’hydrogène et du carbone de l’eau de mer et de le recombiner pour en faire du carburant. Le processus pourrait aussi fonctionner en théorie avec de l’air, mais l’eau de mer contient 140 fois plus de dioxyde de carbone. Le U.S. Naval Research Laboratory a même déjà utilisé le carburant issu de l’eau de mer pour faire voler un modèle réduit d’avion.
Le prix de revient de ce nouveau carburant est aujourd’hui estimé entre 3 et 6 dollars par gallon (3,7 litres). Cela reste économiquement non rentable. Mais compte tenu du fait que cette technologie en est à ses débuts et qu’elle sera optimisée et perfectionnée tous les espoirs sont permis si le lobby pétrolier ne la tue pas dans l’œuf. Une partie de l’avenir énergétique de l’humanité se trouve ainsi peut-être dans l’eau de mer. D’autant plus que d’un point de vue cette fois-ci écologique, cette technologie présente aussi certains avantages.
Car le processus consiste à retirer du dioxyde de carbone des océans. L’un des aspects majeurs du réchauffement climatique est le fait que les océans se comportent comme une éponge et absorbent une partie croissante du gaz carbonique (CO2) répandu dans l’atmosphère. Les océans deviennent ainsi de plus en plus acides ce qui menace à terme des écosystèmes fragiles comme les barrières de corail. Or retirer le carbone des océans pour en faire du carburant et le mettre dans l’atmosphère pour qu’il soit en grande partie à nouveau absorbé par les mers est un processus presque neutre et qui pourrait se renouveler. Il s’agirait ainsi de recycler le carbone déjà répandu et pas d’en ajouter en plus dans l’atmosphère et dans les océans.
Les conséquences économiques et géopolitiques du développement à une grande échelle de cette technologie seraient considérables et difficiles à imaginer. Tous les pays ayant accès à une mer pourraient produire leur propre carburant… et les dictatures de tous ordres construites un peu partout dans le monde sur la rente pétrolière et gazière connaitraient des moments difficiles. »

Slate.fr

5 thoughts on “L’ère du pétrole à volonté”
  1. Tout le monde connaît les potentialités du pays ainsi que le constat de 52 ans de gestion que je préfère ne pas qualifier cette fois-ci, même ceux qui sont la cause de ce fiasco monumental….!!!! Ce qui nous manque le plus, ce sont les Hommes qui feront la différence par amour et pour le seul intérêt de la patrie….!
    Des Hommes qui œuvrent pour le réveil de la belle au bois dormant de son statut de ‘partenaire dormant’…et qui disent halte à la connivence!!!
    Des hommes qui pensent aux générations futures et ne se disent pas après nous le déluge…!!!!
    Ce qui nous manque le plus c’est « Le laboureur et ses enfants » de La Fontaine:

    Travaillez, prenez de la peine :
    C’est le fonds qui manque le moins.
    Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
    Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
    Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
    Que nous ont laissé nos parents.
    Un trésor est caché dedans.
    Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
    Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
    Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
    Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
    Où la main ne passe et repasse.
    Le père mort, les fils vous retournent le champ
    Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
    Il en rapporta davantage.
    D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
    De leur montrer avant sa mort
    Que le travail est un trésor.

    Et comme a dit Mr Kamara que je salue, « La Stabilité ne veut pas dire Status-Quo… » Alors, travaillez, prenez de la peine, et faites quelque chose tant qu’il est encore temps…!!!

    A Bon Entendeur Salam…!!!

    1. Oui, travaillons et prenons de la peine car c’est bien LE FONDS qui manque le MOINS, chez NOUS!
      Si les réserves de pétrole vont nous manquer d’ici une cinquantaine d’années (d’après les experts); il y aura encore la grande réserve du gaz de schiste dont notre pays regorge et dont l’exploitation fera l’objet de nombreuses contestations par les fervents défendeurs de l’environnement.
      Mais ces derniers auront-ils gain de cause? Certainement, NON, vu le mépris qu’on affiche vis-à-vis de tout qui s’oppose aux intérêts financiers étrangers et enrichissements illicites provenant de cette nouvelle richesse naturelle.

  2. bonjour,
    Un énorme risque pèse sur la rente pétrolière. Nous somme presque arrivés à un pic pétrolier en Algérie , alors la consommation interne double tous les sept ans. D’autre part, on ne peut pas écarter le scénario d’une baisse de 50% du prix du baril dans un futur proche. Ainsi, d’ici sept à huit ans , la rente pourrait chuter de 70% alors que nous seront cinquante millions d’habitants . De terribles troubles sociaux pourraient surgir. Pour l’éviter il est encore temps de diversifier notre économie en dehors des hydrocarbures . Maintenant avant qu’il soit trop tard.

  3. Les frigos et les comptes sont encore pleins pour que ce peuple de faux bobos réalisera la gravité de sa situation.Ajouté a cela la trappe Malthusienne dont nous sommes prisonniers suite aux politiques agricoles défectueuses depuis l’indépendance.La trappe Malthusienne étant une augmentation de la population sans une augmentation subséquente de la production agricole.Selon la doctrine de Malthus ,un pays de 40 millions,mais qui ne peut nourir que 10 millions est par définition un pays condidat aux grandes famines et a la guerre civile .

    Pour les ésprits simplistes ,comme ce monsieur Kadi , sans la rente,le cours du Dinar frollera 5000 DA POUR 1 EURO. Aussi apocalyptique qu’il puisse paraitre ,il n’en demeure pas mois un scénario réaliste .

  4. tant mieux si le pétrole sera à la portée de beaucoup de pays du moins ceux qui sont au bord des mers et oceans. comme dit hadj baba on va retrousser les manches et fini la rente; fini l assistanat . déjà d après les experts, il ne reste pas grand chose de cette rente.
    donc et s’est urgent , il est temps pour les gouvernants de penser à l’ apres rente petrolière ; nous avons aussi l agriculture, les minerais , la pêche, energie solaire , bref encore beaucoup de richesse macha a Allah

Comments are closed.